Hommage à Alain Souchier

Crédit : Association Planète Mars

Crédit : Association Planète Mars

Né en 1947, ce diplômé de l’École Centrale de Paris passionné par l’espace participe dès les années 1970 au développement d’Ariane en travaillant à la Société Européenne de Propulsion sur le moteur Viking du lanceur européen. Alain Souchier sera ensuite notamment responsable technique de la propulsion d’Ariane 4. Professionnel de l’astronautique aussi reconnu que discret, il reçoit les médailles de bronze et d’argent de l’agence spatiale française CNES ainsi que les rangs de Chevalier puis Officier au sein de l’Ordre National du Mérite.
Alain Souchier était également un explorateur dans l’âme, désireux de voir les humains marcher sur la planète rouge. C’est pourquoi il est l’un des membres fondateurs de l’Association Planète Mars, le chapitre français de The Mars Society initiée par l’ingénieur américain Robert Zubrin.
Véritable pilier de l’Association Planète Mars (et son président depuis 2010), Alain Souchier participa aux simulations de missions, soit en personne, soit en mettant au point un astucieux appareil de reconnaissance des parois et falaises. Il était aussi un formidable vulgarisateur, emmenant le public de ses conférences explorer Mars ou animant avec passion les stands de l’association lors de manifestations. Le tout avec le refus d’être mis en avant, la cause du voyage martien primant sur tout.

Alain Souchier nous a quittés le 13 décembre 2017 à la suite d’une opération du cœur.

Son collègue Richard Heidmann, lui rend un hommage mérité sur le site de l’Association Planète Mars.