Asteroid Day : 48 heures pour protéger la Terre

Asteroid Day : 48 heures pour protéger la Terre

Cette année, l’Asteroid Day du 30 juin, journée de sensibilisation au risque d’impact par des astéroïdes ou comètes, va durer 2 jours avec plusieurs événements dont un programme en ligne consacré au sujet à suivre sur YouTube.

Pourquoi le 30 juin ? Car ce jour-là en 1908, la région de la Toungouska en Sibérie (Empire Russe alors à l’époque) est le théâtre d’une catastrophe soudaine : un astéroïde ou un noyau de comète rentre dans l’atmosphère et se désintègre entre 5 et 10 km d’altitude. L’onde de choc qui frappe le sol détruit la forêt environnante sur un diamètre de 40 km !
La zone est fort heureusement inhabitée. Si ce corps céleste était tombé au-dessus d’une ville, cela aurait causé l’une des plus grandes catastrophes naturelles du 20ème siècle. Aujourd’hui des télescopes automatiques scrutent le ciel pour détecter un objet qui aurait le mauvais goût de se diriger vers notre planète et les agences spatiales étudient comment dévier de sa trajectoire une telle menace. Mais beaucoup d’experts estiment que les efforts sont encore insuffisants et l’Asteroid Day a été créé pour plaider en faveur d’une surveillance accrue de la voûte céleste et pour que plus de fonds soient alloués à la recherche de stratégies de protection.

48 heures pour tout savoir sur les astéroïdes

Asteroid Day réunit des personnalités du monde scientifique et spatial comme les astronautes Chris Hadfield, Jim Lovell ou Alexei Leonov avec des chercheurs tels que Kip Thorne, Richard Dawkins ou Jill Tarter.
Cette année, pour faire du 30 juin un événement marquant, l’Asteroid Foundation (basée au Luxembourg) a mis sur pied un programme vidéo de 48 heures qui aborde le sujet de diverses façons. Plusieurs intervenants dont le directeur général de l’Agence Spatiale Européenne Jan Woerner sont prévus, l’astronaute de cette agence Matthias Maurer, le spécialiste français des astéroïdes Patrick Michel et bien d’autres. Les artistes Sarah Brightman et Peter Gabriel participeront également. Vous pouvez suivre ce direct dans la fenêtre ci-dessous (qui deviendra un replay à la conclusion de la diffusion).

Le programme débute le 29 juin à midi (heure française) et se répétera le 30 juin et 1er juillet.

Le programme complet :
https://asteroidday.org/broadcast-schedule/