Le Festival d’Astronomie de Fleurance 2018

Le Festival d’Astronomie de Fleurance 2018

Du 4 au 10 août, la 28ème édition de ce festival fera de Fleurance dans le Gers la capitale de l’astronomie ouverte à tous, qu’ils soient petits ou grands. Un événement soutenu par la Cité de l’espace en tant que partenaire.

Lancé en 1991 avec le soutien de plusieurs astrophysiciens, dont Hubert Reeves et aussi Michel Cassé originaire de Fleurance, ce festival permet au grand public de rencontrer ceux qui font chaque jour la science de l’astronomie et plus généralement participent à la découverte de notre univers. Cette année seront ainsi présents parmi la cinquantaine de scientifiques : Hubert Reeves, Jean-Philippe Uzan, Roland Lehoucq, Jean-Marc Levy-Leblond, Pierre Thomas, Brigitte Zanda et bien d’autres.

La Cité de l’espace, partenaire du Festival d’Astronomie de Fleurance

Partenaire de ce festival, la Cité de l’espace de Toulouse sera présente et vous pourrez suivre certains des événements sur le fil Twitter de la Cité de l’espace.
La vidéo ci-dessous présentait l’édition 2017. La philosophie du festival, à savoir le partage des savoirs et la rencontre avec les scientifiques, reste bien évidemment la même pour 2018.

Le site officiel du Festival d’Astronomie de Fleurance rassemble l’intégralité des conférences et activités ainsi que les tarifs.

http://www.festival-astronomie.com

Un festival décliné de 7 façons

Pour 2018, le festival poursuit sa logique qui consiste à être une manifestation multiple, à la fois par les thèmes traités (astronomie, espace, robotique, etc.) mais aussi par la façon de les aborder. C’est pourquoi aux classiques conférences s’ajoutent un cycle cinéma, un village des sciences, un marathon des sciences, le festival Astro-Jeunes et des veillées aux étoiles.

Tout débutera le vendredi 3 août par la cérémonie d’ouverture en présence du célèbre astrophysicien Hubert Reeves et des conférenciers du festival. La protection de la nuit sera un sujet central avec une présentation de Bruno Monflier (président du festival) et les contributions d’Hubert Reeves et Philippe Martin (président de l’Agence Française de la Biodiversité).

Du samedi 4 août au vendredi 10 août, le Festival d’Astronomie de Fleurance se déclinera de la façon suivante :
Le Marathon des sciences
Le Festival Adultes et son cycle de conférences sur la semaine
Les Veillées d’observation
Le Festival Astro-Jeune (4 à 17 ans) la même semaine
Le Village des Sciences
Le Cycle cinéma
Le Festival Off

Pour 2018, le Marathon des Sciences (qui fêtera sa 10ème édition) enchaînera à partir de midi 12 conférences jusqu’à minuit sur le thème «Mouvement(s)». En science, en art ou sociologie, et comme le rappelle le programme de ce marathon, «le mouvement engendre du changement et celui-ci n’est pas réversible». La conclusion sera donnée par Ugo Bellagamba, maître de conférences à l’Université de la Côte d’Azur et auteur de science-fiction.

Le Festival Adultes se décline une fois de plus, selon une formule dont le succès n’est plus à démontrer, en grandes conférences, cycles de formation, grands ateliers, soirées d’observation et café astro. Une multiplicité d’approches qui permet à tous de s’intéresser aux nombreux sujets programmés en fonction de leur sensibilité.
On peut ainsi suivre des conférences pour faire le point ou se tenir au courant des derniers développements en astronomie et science, mais aussi se plonger dans des cycles comme celui des mathématiques appliquées ! Le café astro, moment d’échange et de convivialité avec les conférenciers, se déroulera du dimanche au vendredi de 17h à 18h et sera animé par Florence Porcel youtubeuse passionnée de sciences.

On notera que les veillées d’observation prennent place à la Ferme des Étoiles, au Hameau des Étoiles ou au Pic du Midi.
La vidéo ci-dessous présente la Ferme des Étoiles.

 

Le Festival Astro-Jeunes est entièrement dédié aux 4-17 ans et propose une découverte du ciel, des étoiles et de l’astronautique tout en s’amusant ! Cette manifestation unique en son genre est préparée et animée par des jeunes chercheurs en collaboration avec les animateurs du Groupe Ferme des Étoiles. Elle se déroule au collège Hubert Reeves de Fleurance. L’édition 2018 a pour marraine Brigitte Zanda du muséum national d’histoire naturelle et experte mondialement reconnue des météorites.
La vidéo ci-dessous montre une des activités Astro-Jeunes (en 2016), à savoir le lancement d’un ballon stratosphérique.

Comme inauguré avec succès en 2017, Astro-Jeunes se conclura le vendredi par la Fête Astro-Jeunes où seront exposés les travaux effectués durant la semaine par les jeunes astronomes ou astronautes. S’y ajoutent des jeux et des animations.

Initié en 2017, le Village des Sciences revient en 2018. Du dimanche au vendredi et de 10h à midi puis de 14h30 à 18h, il héberge des animations, ateliers et expositions organisées en différents «pôles» : mathématiques, laboratoire des sciences, technologies, astronomie, environnement, art et sciences. Un village conçu pour tous les publics à partir de 6 ans.

Science et salles obscures se rencontrent au Cycle Cinéma organisé par Quentin Lazzarotto. Chaque jour, du dimanche au vendredi, un film sera projeté au cinéma Grand Angle de Fleurance. Une séance de questions/réponses avec un ou plusieurs conférenciers du festival permettra de (dé)partager science et fiction.
Au programme : Into Eternity, Alien, Salyut 7, Out Of The Present, Docteur Folamour, Une Brève Histoire du Temps.

Le Festival Off organisé par l’association Fleurance Animations propose plusieurs événements. Une soirée ciné (lundi 6 août), un marché nocturne aux lampions (7 août), 4 représentations du spectacle multimédia Cerveaurium (8 août), vide-grenier et marché gourmand (9 août) et le spectacle Oumuamua par de jeunes artistes (11 août).

 

Page Facebook officielle du Festival

Fil Twitter officiel du Festival via la Ferme des Etoiles