Rendez-vous exceptionnel avec Saturne à Toulouse

Rendez-vous exceptionnel avec Saturne à Toulouse

Le 18 avril à 18h30 à la Cité de l’espace, explorez les mystères de Saturne, ses anneaux et ses lunes. Votre guide sera Linda Spilker, responsable scientifique de la sonde Cassini qui a tourné autour de la planète géante pendant 13 ans.

Saturne est la deuxième plus grande planète de notre Système solaire. Cette géante gazeuse est surtout connue pour ses spectaculaires anneaux, aisément visibles dans un télescope même amateur. Avec l’ère spatiale, Saturne a été survolée par 3 sondes de la NASA : Pioneer 11 en 1979 puis Voyager 1 en 1980 et Voyager 2 en 1982. Face à l’intérêt scientifique du système saturnien (anneaux, lunes, champ magnétique puissant, etc.), il fut décidé d’envoyer une sonde qui ne se contenterait plus d’un survol mais qui se placerait sur orbite autour de la géante pour l’étudier. C’est ainsi que fut lancée la mission Cassini-Huygens qui associe la NASA, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Agence Spatiale Italienne.
Ce 18 avril, vous pourrez revivre cette exploration de Saturne, ses anneaux et ses lunes avec la planétologue Linda Spilker.

Cassini, la Grande Finale

La sonde Cassini, avec l’atterrisseur européen Huygens destiné à se poser sur la lune de Saturne Titan, décolla le 15 octobre 1997. Il a fallu 7 ans de voyage pour atteindre le système Saturnien en juillet 2004. Pendant plus de 13 ans, la sonde Cassini a ensuite scruté Saturne, son champ magnétique, ses anneaux et ses lunes, récoltant des données analysées par plus de 300 scientifiques américains et européens. Linda Spilker, qui travaille au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA et coordonne cette équipe de chercheurs, sera à la Cité de l’espace à Toulouse ce mercredi 18 avril. Elle partagera avec le grand public le nouveau portrait de Saturne que permettent de brosser les découvertes de Cassini.

Dans la vidéo ci-dessous, elle nous présente sa conférence.

Cette conférence intitulée Cassini, la Grande Finale se déroule à la Cité de l’espace le 18 avril à 18h30 dans le cadre des Rendez-Vous d’Astronautique de la 3AF et des Soirées Scientifiques de l’Observatoire Midi-Pyrénées avec le concours du CNES, l’IRAP et l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier.

Iannis Dandouras, directeur de recherche à l’IRAP-CNRS animera cette soirée. Linda Spilker s’exprimant en anglais, ses propos seront traduits en français. L’entrée est gratuite.

On notera que pour cette redécouverte de Saturne, Linda Spilker nous annonce dans la vidéo ci-dessus à la fois des «mesures inédites étonnantes» (lors du passage de Cassini entre la planète et ses anneaux) et de «magnifiques photos». La salle IMAX de la Cité de l’espace sera donc un écrin idéal pour cette conférence. Enfin, si vous vous demandez d’où vient le titre Cassini, la Grande Finale, sachez qu’il s’agit d’un clin d’œil à la spectaculaire fin de la mission en septembre 2017. La sonde Cassini passa en effet plusieurs fois entre Saturne et ses anneaux avant de plonger dans l’atmosphère de la géante gazeuse. La vidéo du JPL ci-dessous (sous-titrée en français par la Cité de l’espace) explique cette phase qui fut appelée «Grand Finale» par la NASA.