Le Congrès scientifique des enfants 2017

Le Congrès scientifique des enfants 2017

Pour sa 8ème édition le 30 mars, cet événement créé par la Cité de l’espace se déroulera aussi à Vaulx-en-Velin, Paris et Strasbourg. Un astronaute sera présent dans chaque lieu pour discuter avec les enfants du thème vivre dans l’espace.

En direct avec 4 astronautes

Pour son édition 2017, le Congrès scientifique des enfants (initié par la Cité de l’espace) se déroule dans 4 lieux. Le thème de cette année est « vivre dans l’espace ». Pour en parler, 4 astronautes iront à la rencontre des scientifiques en herbe : Philippe Perrin à la Cité de l’espace à Toulouse, Michel Tognini au planétarium de Vaulx-en-Velin, Jean-Jacques Favier au Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et Claudie Haigneré à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

De 14h30 à 15h30 ce jeudi 30 mars, cette rencontre exceptionnelle avec 4 astronautes sera retransmise en direct vidéo sur le web dans la fenêtre ci dessous.

Le Congrès scientifique des enfants

Depuis 2009, le Congrès scientifique des enfants transforme le temps d’une journée des élèves de CM1 et CM2 en de véritables chercheurs qui participent à un congrès. Badges, présentations devant un public, conférences, séances de questions : les jeunes  congressistes découvrent non seulement comment fonctionne ce genre de manifestation, mais apprennent aussi de façon ludique une foule de choses !

Les scientifiques en herbe effectuent pour certains des présentations et répondent aux questions, comme de véritables conférenciers ! Crédit : Manual Huynh / Cité de l’espace

Les scientifiques en herbe effectuent pour certains des présentations et répondent aux questions, comme de véritables conférenciers !
Crédit : Manual Huynh / Cité de l’espace

550 scientifiques en herbe dans 3 villes pour 2017

Le thème de la 8ème édition sera «vivre dans l’espace» avec la participation de l’astronaute Philippe Perrin (mission de navette STS-111 vers la Station Spatiale Internationale en 2002). Cette année, le Congrès scientifique des enfants se déroulera certes à la Cité de l’espace de Toulouse, mais aussi au Planétarium de Vaulx-en-Velin et au Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg. Universcience à Paris s’associe en partie à l’événement via une rencontre destinée aux collégiens.

Au cours du Congrès scientifique des enfants, les jeunes découvrent par l’expérience comment se déroulent des rencontres entre scientifiques. Crédit : Manual Huynh / Cité de l’espace

Au cours du Congrès scientifique des enfants, les jeunes découvrent par l’expérience comment se déroulent des rencontres entre scientifiques.
Crédit : Manual Huynh / Cité de l’espace

Des astronautes pour savoir comment « vivre dans l’espace »

Mise à jour : au départ, les jeunes congressistes de 2017 devaient être en liaison avec l’astronaute français de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) Thomas Pesquet depuis la Station Spatiale Internationale. Mais les changements de planning des sorties en scaphandre depuis la Station ont bousculé le programme établi et Thomas Pesquet ne pourra malheureusement pas discuter en direct vidéo comme prévu. Toutefois, afin de parler concrètement du thème « vivre dans l’espace », 4 astronautes iront à la rencontres des scientifiques en herbe. En effet, un astronaute français sera présent dans chacun des lieux  : Philippe Perrin à la Cité de l’espace à Toulouse, Michel Tognini au planétarium de Vaulx-en-Velin, Jean-Jacques Favier au Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et Claudie Haigneré à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

Afin qu’un maximum d’élèves francophones puisse suivre cet événement depuis leur classe, une partie des échanges avec les congressistes en herbe sera relayée en direct sur le site web de la Cité de l’espace (voir la fenêtre vidéo en début d’article).

Les 4 astronautes qui expliqueront comment vivre dans l'espace (de gauche à droite) : Philippe Perrin (à Toulouse), Michel Tognini (à Vaulx-en-Velin), Jean-Jacques Favier (à Starsbourg) et Claudie Haigneré (à Paris). Crédit : NASA/ESA/Cité de l'espace

Les 4 astronautes qui expliqueront comment vivre dans l’espace (de gauche à droite) : Philippe Perrin (à Toulouse), Michel Tognini (à Vaulx-en-Velin), Jean-Jacques Favier (à Starsbourg) et Claudie Haigneré (à Paris).
Crédit : NASA/ESA/Cité de l’espace

Le Congrès scientifique des enfants est une réalisation « Cité de l’espace Education » en partenariat avec :
L’Agence Spatiale Européenne (ESA), le Centre National d’Études Spatiales (CNES), Académies de Toulouse, Lyon et Strasbourg, Planétarium de Vaulx-en-Velin, Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, International Space University (ISU), Université Claude Bernard-Lyon I, Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées. Et avec le soutien de MGEN et de la Caisse de Dépôts et Consignation.
Science & Vie Découverte est partenaire média.
Le Congrès est labellisé ESOF – Toulouse capitale européenne de la science 2017/2018