Concours de peinture Les Couleurs de l’Espace

Concours de peinture Les Couleurs de l’Espace

L’Association les Amis de la Cité de l’espace organise la 6ème édition de son concours Les Couleurs de l’Espace. Dès 16 ans, des artistes peuvent proposer leurs peintures jusqu’au 15 juillet.

Le ciel a de tout temps inspiré les artistes. Côté peinture, et pour ne donner qu’un seul exemple connu, on citera le tableau La Nuit Etoilée de Van Gogh. Avec l’exploration spatiale et les images issues des télescopes orbitaux, les photos réalisées lors des missions habitées ou les clichés des sondes robotiques, l’émerveillement venu du ciel ne fait que continuer.

Les Couleurs de l’Espace

C’est pourquoi l’Association des Amis de la Cité de l’espace a lancé le concours Les Couleurs de l’Espace qui «invite les artistes peintres confirmés ou amateurs, ainsi que les jeunes artistes, à laisser libre court à leur imagination en s’inspirant  en toute liberté des possibilités infinies qu’offre notre Univers : couleurs, formes…».
Les artistes peuvent soumettre des œuvres en technique de peinture à plat sur un support léger unique (pas de diptyque ou triptyque). La taille minimale est 55×46 cm et maximale 100×80 cm. Date limite d’inscription : 15 juillet.
Pour sa sixième édition, ce concours s’inscrit dans le 20ème anniversaire de la Cité de l’espace de Toulouse et donc, logiquement, de l’Association des Amis de la Cité de l’espace. De plus, pour 2017, Toulouse est présidente de la Communauté des Villes Ariane. C’est pourquoi un thème «De la Terre à l’espace» a été ajouté. Il aboutira à l’attribution d’un Prix spécial CVA pour un peintre évoquant un départ, un décollage, une épopée vers l’espace. Les villes CVA inviteront leurs artistes à participer. Il est possible de participer à ce concours CVA et à celui habituel Les Couleurs de l’Espace. Les frais d’inscription sont de 35 € pour un tableau et 60 € pour deux.

peintures-2015.001

Début septembre les dates pour la remise des tableaux en octobre 2017 seront précisées. Toutes les œuvres participent à une Exposition gratuite de 2 jours à la Cité de l’espace et figurent pendant plusieurs mois dans la Galerie virtuelle du site de l’AACE. Lors d’un vernissage le 3 novembre qui se fera à l’occasion des 20 ans de l’association, le public votera pour choisir le tableau qui recevra le Prix du Public.

On notera que les tableaux lauréats de Prix et Distinctions seront exposés aux visiteurs de la Cité de l’espace pendant  3 semaines.

Pour tout renseignement : Concours Les Couleurs de l’espace sur le site de l’AACE.

affiche-concours-couleurs-espace-2017