Doublé en une semaine pour SpaceX

Retour sur une barge dans l'océan Atlantique du premier étage de la fusée Falcon 9 qui a lancé le 11 octobre un satellite de télécommunications pour les société SES et Echostar.Crédit : SpaceX

SpaceX a réussi cette semaine un doublé en faisant décoller à trois jours d’intervalle deux fusées Falcon 9, signant ainsi 15 tirs réussis d’affilée.

Le premier tir de la semaine avait eu lieu lundi de la base aérienne de Vandenberg, en Californie. Une Falcon 9 avait placé sur orbite dix satellites de communications de la société Iridium, et son premier étage était revenu atterrir sur une plateforme dans l’océan Pacifique.
Mercredi, une seconde Falcon 9, avec un premier étage déjà utilisé pour une autre mission, a placé sur orbite un satellite de télécommunications pour les sociétés SES et Echostar .
Le lancement a pris place au centre spatial Kennedy, en Floride, et le premier étage est ensuite revenu se poser sur une barge située au large du cap Canaveral. Il s’agissait du 18 e atterrissage réussi pour un premier étage de Falcon 9. Ce même premier étage avait servi pour le lancement, en février, d’une capsule de ravitaillement Dragon vers la Station spatiale internationale (ISS).
Le satellite, construit par Airbus Defence and Space, porte deux noms, un pour chaque société utilisatrice : SES 11 et EchoStar 105. Placé sur une orbite provisoire, il se placera à terme sur une orbite circulaire au-dessus de l’Equateur, à 35.800 km d’altitude, pour servir notamment les Etats-Unis, le Mexique et les Caraïbes.