EchoStar XIX : lancement du satellite de télécommunications

Le satellite de télécommunications EchoStar XIX a été lancé avec succès le 18 décembre du centre spatial de Cap Canaveral, et permettra à de nombreuses zones rurales d’Amérique du Nord de bénéficier de l’internet haut débit.

EchoStar XIX, construit par Space Systems Loral (SSL), a été placé sur orbite par une Atlas 5 de United Launch Alliance. Cette fusée effectuait ainsi son 16e vol avec une charge commerciale civile, et non un satellite militaire.
D’un poids de près de 7 tonnes, sur orbite finale géosynchrone à quelque 36.000 km, EchoStar XIX servira pour la société HughesNet les Etats-Unis, le Canada, le Mexique et des régions d’Amérique centrale. Il sera placé au-dessus de l’Equateur, par 97,1 degrés de longitude ouest, et visera tout particulièrement les zones qui ne peuvent pas être servies par le câble ou la fibre.
Le satellite devrait entrer en service fin mars 2017, complétant un réseau formé par les satellites EchoStar XVII et Spaceway 3. Sa durée de vie prévue est de 15 ans.
Il s’agissait du 139ème lancement réussi consécutif pour le programme Atlas, sur 23 ans, et le 68ème pour une Atlas 5, en 14 ans.