Le Festival d’Astronomie de Fleurance 2017

Le Festival d’Astronomie de Fleurance 2017

Du 5 au 11 août, ce festival marque sa 27ème édition et fait de Fleurance dans le Gers la capitale de l’astronomie ouverte à tous, qu’ils soient petits ou grands. Un événement soutenu par la Cité de l’espace en tant que partenaire.

Lancé en 1991 avec le soutien de plusieurs astrophysiciens, dont Hubert Reeves et aussi Michel Cassé originaire de Fleurance, le Festival d’Astronomie de Fleurance permet au grand public de rencontrer ceux qui font chaque jour la science de l’astronomie et plus généralement participent à la découverte de notre univers. Cette année seront ainsi présents parmi la cinquantaine de scientifiques : Hubert Reeves (astrophysicien, Directeur de recherche au CNRS), Jean-Philippe Uzan (cosmologiste, Directeur de recherche au CNRS, auteur), Roland Lehoucq (astrophysicien au CEA de Saclay, auteur d’articles et d’ouvrages), Violaine Sautter (directrice de Recherche au CNRS), Jérôme Perez (professeur au Laboratoire de Mathématiques Appliquées de l’ENSTA-Paristech), Jean-Marc Levy-Leblond (chercheur, essayiste et Directeur de plusieurs publications), Pierre Thomas (spécialiste mondial de géologie extra-terrestre, Professeur à l’École Normale Supérieure de Lyon) ou encore Brigitte Zanda (Enseignant-chercheur à l’Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et Cosmochimie du Muséum National d’Histoire Naturelle).

La Cité de l’espace, partenaire du Festival d’Astronomie de Fleurance

Partenaire de ce festival, la Cité de l’espace de Toulouse sera présente et vous pourrez suivre certains des événements sur le fil Twitter de la Cité de l’espace.

La vidéo ci-dessous présente l’édition 2017.

L’exploration spatiale n’est pas oubliée avec, comme chaque année, plusieurs conférences sur ce sujet.
Le dimanche 6 août à 12h45, Marie Ange Sanguy rédactrice en chef du magazine Espace & Exploration et Olivier Sanguy de la Cité de l’espace vous feront ainsi découvrir «Baïkonour : dans les pas de Youri Gagarine».
Le même jour à 15h, le docteur en planétologie Arnaud Beth fera le point sur «Rosetta, que nous as-tu appris ?».
Jeudi 10 août à 18h30, l’étudiante en thèse à l’Institut Pascal à Clermont-Ferrand Lucie Poulet et la blogueuse Florence Porcel aborderont «La face humaine de l’exploration martienne».

Il ne s’agit là que de 3 exemples et seule la consultation du programme complet pourra vous donner une véritable idée de la richesse du Festival d’astronomie de Fleurance.
Le site officiel rassemble d’ailleurs l’intégralité des conférences et activités ainsi que les tarifs.
http://www.festival-astronomie.com

Un festival sous le signe du multiple

bandeau-fleurance.001

Pour 2017, le festival continue tout en la faisant évoluer la formule qui a fait son succès, à savoir une manifestation qui se veut multiple.
Tout débutera le vendredi 4 août par une soirée d’inauguration en place de la mairie avec Pauline Zarrouk qui «incarne à la fois la jeunesse et la présence des femmes dans la recherche scientifique». À cette occasion, les prix Ciel & Espace du livre d’astronomie sont remis.

L’édition 2017 du samedi 5 août au vendredi 11 août regroupe en fait plusieurs manifestations :
Le Marathon des sciences
Le Festival Adultes et son cycle de conférences sur la semaine
Le Festival Astro-Jeune (4 à 17 ans) la même semaine
Ce trio est complété du Festival Off et du Village des Sciences

Le Marathon des Sciences millésime 2017 enchaînera 12 conférences de midi à minuit sur le thème «Attraction et répulsion». Les sujets abordés seront à la fois astronomiques, mathématiques ou sociologiques. La conclusion, intitulée «Attraction ou distraction ?», sera abordée à partir de 23h par Jean-Marc Levy-Leblond.

Le Festival Adultes se décline en grandes conférences, cycles de formation, grands ateliers, soirées d’observation, coin des artistes et café astro. Une multiplicité d’approches qui permet à tous de s’intéresser aux nombreux sujets programmés en fonction de leur sensibilité.
On peut ainsi suivre des conférences pour faire le point ou se tenir au courant des derniers développements en astronomie et science, mais aussi se plonger dans des cycles comme celui des mathématiques appliquées ! Le café astro, moment d’échange et de convivialité avec les conférenciers, se déroulera du dimanche au vendredi de 17h à 18h et sera animé par Florence Porcel.

On notera que les soirées d’observation prennent place à la Ferme des Étoiles, au Hameau des Étoiles ou au Pic du Midi.

La vidéo ci-dessous présente la Ferme des Étoiles.

Le Festival Astro-Jeunes est entièrement dédié aux 4-17 ans et propose une découverte du ciel, des étoiles et de l’astronautique tout en s’amusant ! Cette manifestation unique en son genre est préparée et animée par des jeunes chercheurs en collaboration avec les animateurs du Groupe Ferme des Étoiles. Cette année, une nouvelle approche déclinera les matinées en 3 temps : un journal d’astronomie avec un thème d’actualité expliqué par un expert ou conférencier du Festival Adultes, une découverte de la thématique du jour via des activités spécifiques et la préparation de la fête d’Astro-Jeunes.

La vidéo ci-dessous montre une des activités Astro-Jeunes (en 2016), à savoir le lancement d’un ballon stratosphérique.

Le Festival Off proposera lui du 6 au 11 août un cycle cinéma avec 6 films différents qui seront commentés après leur projection par un ou plusieurs des conférenciers du festival (questions-réponses avec le public présent). Ce cycle est mené par Quentin Lazarotto (réalisateur et responsable audiovisuel de l’Institut Henri Poincaré).
Le Festival Off, ce sera aussi la présentation par l’astrophysicienne Sylvie Vauclair du film «La musique des Étoiles» (le 9 août à 15h)

Et durant le festival, il ne faudra pas oublier les activités quotidiennes de Fleurance Animation.

Pensé pour les plus jeunes, le Village des Sciences, situé au Moulin du Roy, ouvrira ses portes du dimanche au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h. Il sera l’écrin de nombreuses activités comme un simulateur de vol, un atelier robotique, la découverte de la radio amateur et bien d’autres.

Page Facebook officielle du Festival
https://www.facebook.com/FestivalDAstronomieDeFleurance

Fil Twitter officiel du Festival via la Ferme des Etoiles
https://twitter.com/FermedesEtoiles