ISS : changement d’équipages

Voici 1 an, la NASA précisait que, pour son premier vol, son astronaute Jeanette Epps participerait aux Expéditions 56 et 57 de la Station Spatiale Internationale (ISS). Les médias l’avaient parfois présentée à tort comme la première Afro-Américaine à bord de l’ISS (en fait, il s’agissait de la première Afro-Américaine membre d’une Expédition de la station).

Dans le courant du mois de janvier 2018, l’agence américaine a annoncé un changement dans la composition des équipages des Expéditions de la Station Spatiale Internationale. Jeannette Epps est remplacée par Serena Auñón-Chancellor (qui accomplira alors son premier vol) initialement prévue sur les Expéditions 58 et 59. On notera que les 2 femmes sont toutes 2 issues de la sélection 2009 de la NASA. En raison de ce décalage, il fallait remplacer Auñón-Chancellor pour les Expéditions 58 et 59 et ce sera Anne McClain, sélectionnée en 2013.

La NASA n’a pas donné les raisons de ce changement d’affectation, mais elle a précisé que Jeanette Epps pourrait être assignée à d’autres missions à l’avenir.

nasa-portraits.001

De gauche à droite : Jeanette Epps, Serena Auñón-Chancellor et Anne McClain. Crédit : NASA/Cité de l’espace