L’atterrissage de Philae en direct

L’atterrissage de Philae en direct
Ce 12 novembre, la Cité de l’espace à Toulouse sera exceptionnellement gratuite (10h à 20h30) pour permettre à ses visiteurs de vivre en direct le premier atterrissage sur une comète. L’événement est relayé en direct vidéo sur Enjoy Space.

Le mercredi 12 novembre, la sonde Rosetta de l’Agence Spatiale Européenne largue l’atterrisseur Philae afin qu’il se pose sur le noyau de la comète 67P : une première ! La Cité de l’espace organise donc le 12 novembre une journée exceptionnelle et gratuite (voir plus bas) et cet événement est également relayé en direct vidéo dans la fenêtre ci-dessous dès 10h30 (en continu à partir de 15h30). Juste sous cette fenêtre, suivez aussi notre fil Twitter.

Fil Twitter de la Cité de l’espace



Depuis le 6 août, la sonde Rosetta de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) escorte la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. C’est la première fois qu’un de nos explorateurs robotiques suit l’un de ses astres baladeurs qui témoignent des conditions qui régnaient lors de la formation du Système solaire. Le 12 novembre, une nouvelle première sera tentée : se poser sur une comète ! La sonde Rosetta larguera l’atterrisseur Philae à 9h35 du matin heure française, donnant le signal de départ d’un formidable suspens de 7 heures, le temps que ce petit robot de 100 kg atteigne sa destination.
Pour permettre au plus grand nombre de suivre ce grand moment, la Cité de l’espace sera exceptionnellement ouverte en accès libre et gratuit de 10h à 20h30*, devenant un véritable «PC opérationnel» d’où il sera possible de vivre cette date majeure de l’exploration spatiale.
Le programme de cette journée consacré à l’atterrissage de Philae sera ponctué d’animations et démonstrations originales qui expliqueront le Système solaire, les comètes et les enjeux de la mission. Des points sur l’avancement de la descente de Philae seront effectués régulièrement avec l’intervention de scientifiques et ingénieurs qui participent à la mission. De plus, un envoyé spécial au centre ESOC (European Space Operations Centre) à Darmstadt en Allemagne, d’où sont pilotés les sondes et satellites de l’ESA, relayera les dernières nouvelles, relatera l’ambiance qui règne là-bas et interrogera les acteurs de cette délicate phase de la mission présents sur place. Des visioconférences avec Universcience (La cité des Sciences et de l’Industrie – Paris), le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, et des centres de culture scientifique étrangers (Parque de las Ciencias à Grenade, Musée de l’espace de  Houston) sont également prévues.

Rappelons qu’au sein de son exposition Exploration Extrêmes, la Cité de l’espace simule chaque jour le premier atterrissage sur une comète avec sa maquette taille réelle de Philae (voir la vidéo ci-dessous).

Cet événement est organisé avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et le Centre National d’Études Spatiales (CNES) et avec le soutien des partenaires suivants : Université Paul Sabatier Toulouse III, CNRS, OMP, IRAP, AIRBUS Defence & Space, Universcience, Musée de l’Air et de l’Espace, ECSITE. Remerciements à l’ISAE.

Publié le 27 octobre 2014
(*) Suivez notre fil twitter pour les informations de dernières minutes (report éventuel, etc.). La Cité de l’espace sera ouverte et gratuite ce 12 novembre quelle que soit l’actualité de la mission.