La planète Terre avec Pierre Thomas

La planète Terre avec Pierre Thomas

Planétologue et pilier du Festival d’Astronomie de Fleurance, Pierre Thomas écrit régulièrement des articles sur la géologie de la Terre (mais aussi d’autres planètes) sur le site Planet Terre de l’École Normale Supérieure de Lyon.

Chaque année, le Festival d’Astronomie de Fleurance permet au public présent de rencontrer et écouter les conférences de nombreux scientifiques. Parmi eux, le géologue Pierre Thomas qui est l’un des «piliers» de ce festival et qui y explique souvent les avancées de l’exploration planétaire (il enseigne notamment la planétologie à l’École Normale Supérieure de Lyon).

Pierre Thomas partage sa passion de la géologie

Scientifique, Pierre Thomas est aussi un passionné de géologie, qu’il s’agisse de celle de la Terre ou de celle des autres corps du Système solaire. Et comme tout véritable passionné, il a à cœur de partager ses connaissances. En dehors du Festival de Fleurance et des autres conférences qu’il donne, il écrit régulièrement des articles pour le site Planet Terre de l’École Normale Supérieure de Lyon.
Prenons un exemple tout en restant à Fleurance. La ville du Gers qui accueille le célèbre festival d’astronomie a récemment reçu une impressionnante plaque qui a été prélevée en Afrique du Sud sur le site de l’astroblème de Vredefort. Ce dernier témoigne de l’impact d’un astéroïde il y a un peu plus de 2 milliards d’années.

Venue d’Afrique du Sud, cette plaque a été prélevée sur le site de Vredefort où un astéroïde a impacté la Terre voici un peu plus de 2 milliards d’années. Crédit : Cité de l’espace / Olivier Sanguy

Venue d’Afrique du Sud, cette plaque a été prélevée sur le site de Vredefort où un astéroïde a impacté la Terre voici un peu plus de 2 milliards d’années.
Crédit : Cité de l’espace / Olivier Sanguy

Avec 300 km de diamètre, il s’agit selon Pierre Thomas de «l’un des plus grands cratères de météorite connus sur Terre». Un article qu’il a rédigé pour le site Planet Terre explique d’ailleurs en détail l’origine de cette plaque qui trône devant le Centre Pédagogique de Fleurance.

Pierre Thomas publie régulièrement sur le site Planet Terre des articles sur la géologie de notre planète. Rencontré lors du Festival d’Astronomie de Fleurance, il nous a confié qu’il tenait à mettre à chaque fois des liens vers Google Earth afin que ses lecteurs visitent de façon interactive les sites concernés. Crédit : Cité de l’espace / Olivier Sanguy

Pierre Thomas publie régulièrement sur le site Planet Terre des articles sur la géologie de notre planète. Rencontré lors du Festival d’Astronomie de Fleurance, il nous a confié qu’il tenait à mettre à chaque fois des liens vers Google Earth afin que ses lecteurs visitent de façon interactive les sites concernés.
Crédit : Cité de l’espace / Olivier Sanguy

Au fil des écrits de Pierre Thomas sur Planet Terre, vous pourrez découvrir la fascinante diversité géologique de notre planète mais aussi d’autres corps du Système solaire, comme avec cet article sur Pluton rédigé afin de commenter les premières données envoyées par la sonde New Horizons de la NASA.