Lancement de l'astronaute de l'ESA Paolo Nespoli vers l'ISS

L'équipage 52 de la Station spatiale internationale (ISS), lancé vendredi 29 juillet à bord d'un vaisseau Soyouz du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan), devant un simulateur Soyouz. De gauche à droite : Paolo Nespoli (ESA), Sergey Ryazanskiy (Roscosmos) et Randy Bresnik (Nasa). Crédit: NASA/ Bill Ingalls

L’astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA) Paolo Nespoli s’est élancé vendredi 28 juillet vers la Station spatiale internationale (ISS) à bord d’une capsule Soyouz MS-05, en compagnie de l’astronaute Randy Bresnik, de la Nasa, et du cosmonaute Sergey Ryazanskiy  (Roscosmos), commandant de bord.

Le lancement s’est effectué à l’aide d’une fusée Soyouz à partir du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) à 17H41 (heure de Paris). Cet équipage, qui couvrira une partie des expéditions 52 et 53, devra rester à bord de l’ISS pendant plus de quatre mois, et revenir sur Terre en décembre.

Les trois hommes devaient mettre six heures à rejoindre l’ISS pour s’amarrer au module Rassvet, avant d’être accueillis par l’équipage actuel formé du cosmonaute Fyodor Yurchikhin (Roscosmos), et des astronautes de la Nasa Peggy Whitson et Jack Fischer.

Au cours de leur séjour à bord, ils devront travailler sur des centaines d’expériences en biologie, biotechnologie ou sciences de la Terre.

Il s’agit du troisième vol dans l’espace pour Paolo Nespoli, après la mission internationale STS-20 à bord de la navette Discovery (2007) et un séjour de près de six mois (159 jours) à bord de l’ISS (2010 – 2011).

Photo: L’équipage 52 de la Station spatiale internationale (ISS), lancé vendredi 29 juillet à bord d’un vaisseau Soyouz du cosmodrome  de Baïkonour (Kazakhstan), devant un simulateur Soyouz. De gauche à droite : Paolo Nespoli (ESA),  Sergey Ryazanskiy (Roscosmos) et Randy Bresnik (Nasa). Crédit: NASA/ Bill Ingalls