Le SpaceUp Toulouse à la Cité de l’espace

Le SpaceUp Toulouse à la Cité de l’espace
Les 20 et 21 septembre, la Cité de l’espace était le cadre du SpaceUp Toulouse où des passionnés et professionnels du spatial d’une quinzaine de pays se sont réunis pour partager idées, information et projets.



Ouverture officielle du SpaceUp Toulouse le matin du 20 septembre à la Cité de l’espace.
Crédit : Enjoy Space / Olivier Sanguy


Le défi que représente l’atterrissage de Philae, l’étude des exoplanètes, comment intéresser les jeunes au spatial avec des ateliers de construction de fusées, les secrets des images satellites de la Terre, les avancées du programme spatial lunaire chinois, le radiotélescope Square Kilometer Array, etc. Voici un tout petit aperçu de la diversité des thèmes abordés au SpaceUp Toulouse qui s’est tenu à la Cité de l’espace les 20 et 21 septembre. Les participants étaient aussi bien des professionnels aguerris du spatial que des étudiants, des doctorants ou de simples passionnés. Véritable creuset d’échanges la manifestation s’est conclue dimanche sur une «standing ovation» (méritée) de l’équipe organisatrice.
Les sponsors du SpaceUp Toulouse sont la Cité de l’espace, Airbus Defence & Space, la Communauté des Villes Ariane, SpaceCareers, le Square Kilometre Array, la 3AF, l’International Space University, l’ESA (Agence Spatiale Européenne), l’ESO (European Southern Observatory) et le CNES (Centre National d’Études Spatiales, l’agence spatiale française).
Pour en savoir sur le SpaceUp Toulouse, visitez le site officiel de l’événement.


Philippe Gaudon du CNES est venu expliquer comment l’atterrisseur Philae va se poser sur la comète 67P en novembre prochain.
Crédit : Enjoy Space / Olivier Sanguy



Après la théorie, la pratique : les participants du SpaceUp assistent à l’arrivée de Philae sur la comète grâce à la maquette taille réelle de l’exposition Explorations Extrêmes de la Cité de l’espace.
Crédit : Enjoy Space / Olivier Sanguy



Réunion et échanges autour du thème : «pourquoi êtes-vous passionnés par l’espace ?».
Crédit : Enjoy Space / Olivier Sanguy



Liaison Skype avec l’astronaute de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) Léopold Eyharts. Thomas Pesquet, depuis son entraînement à Houston, dialogua également avec les participants du SpaceUp, ainsi qu’Hervé Stevenin, chargé à l’ESA de l’entraînement des astronautes.
Crédit : Enjoy Space / Olivier Sanguy



Mathieu Isidro présente le radiotélescope Square Kilometer Array.
Crédit : Enjoy Space / Olivier Sanguy



Gil Denis d’Airbus Defence and Space explique les possibilités de l’imagerie de la Terre par satellite.
Crédit : Enjoy Space / Olivier Sanguy


Publié le 21 septembre 2014