Odysseus : des élèves rencontrent Nagin Cox de la NASA

Odysseus : des élèves rencontrent Nagin Cox de la NASA

À l’occasion du concours européen Odysseus, des collégiens et lycéens ont rencontré Nagin Cox qui a notamment collaboré à la mission du rover Curiosity de la NASA sur Mars.

En ce moment, du 15 au 17 mai, la Cité de l’espace accueille la demi-finale du concours européen Odysseus II dans la catégorie Pioneers. Pour des élèves de 14 à 19 ans (collège ou lycée donc), il s’agit de réaliser un dossier complet sous la coordination d’un enseignant sur des thèmes astronautiques comme pourquoi une fusée vole et comment, les missions spatiales sont-elles utiles à l’humanité et de quelle façon, l’architecture des futures cités sur Mars, etc.
C’est dans ce cadre que Nagin Cox, ingénieure au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA et gestionnaire de missions robotiques spatiales est intervenue le mardi 16 mai à la Cité de l’espace auprès des 16 finalistes nationaux du concours Odysseus.

Une rencontre mémorable

«Si vous n’avez jamais échoué, c’est que vous n’avez jamais rien tenté vraiment !» C’est l’un des messages  délivrés à la Cité de l’espace par Nagin Cox aux lycéens français réunis à cette occasion. Celle qui participe notamment à l’aventure du rover Curiosity sur Mars sait de quoi elle parle : née en Inde, élevée en Malaisie et au Kansas, elle a dû lutter contre différents obstacles culturels pour réaliser son rêve d’enfance : travailler à la NASA, et concevoir des robots d’exploration du Système solaire !

«Osez faire des choses grandioses», conseille Nagin Cox sur cette diapositive au cours de sa conférence auprès de collégiens et lycéens présents à la Cité de l’espace de Toulouse. Crédit : Cité de l’espace / Florence Seroussi

«Osez faire des choses grandioses», conseille Nagin Cox sur cette diapositive au cours de sa conférence auprès de collégiens et lycéens présents à la Cité de l’espace de Toulouse.
Crédit : Cité de l’espace / Florence Seroussi

De plus, les 35 élèves de la classe de seconde Espace et Exploration du Lycée Pierre-Paul Riquet de Saint-Orens ont également pu assister à cette conférence et échanger avec Nagin  Cox. Une rencontre mémorable pour les élèves… et en anglais ! L’ingénieure a ensuite remis les prix aux gagnants de la demi-finale du concours Odysseus II (catégorie Pioneer).
1ère place : l’équipe Bonnafous avec le projet « une exoplanète dans mon collège ».
2ème place : L’équipe « The light therapists » avec le projet « The sleep war ».
3ème place : L’équipe AstroLP2Iens avec le projet Astroparticules.

L’équipe qui a remporté la 1ère place participera à la finale Internationale, du 4 au 7 juillet, qui se déroulera à la Cité de l’espace.

Nagin Cox retrouve Curiosity grâce à la maquette taille du rover de la NASA à la Cité de l’espace. De gauche à droite : Aurélie Delaissez-Forstall (Relations publiques au consulat des États-Unis à Toulouse), Inès Prieto (Cité de l’espace), Stéphanie Lizy-Destrez (Enseignant-Chercheur ISAE-Supaero), Olena Krawciw (Economic Officer  à l’ambassade des États-Unis à Toulouse), Christophe Chaffardon (Cité de l’espace), Jean-Baptiste Desbois (DG de la Cité de l’espace), Nagin Cox, Florence Seroussi (Cité de l’espace) et Jacqueline Fabre (Ingénieure pour l'École DAFPIC / Mission Ecole-Entreprise Académie de Toulouse).

Nagin Cox retrouve Curiosity grâce à la maquette taille du rover de la NASA à la Cité de l’espace. De gauche à droite : Aurélie Delaissez-Forstall (Relations publiques au consulat des États-Unis à Toulouse), Inès Prieto (Cité de l’espace), Stéphanie Lizy-Destrez (Enseignant-Chercheur ISAE-Supaero), Olena Krawciw (Economic Officer  à l’ambassade des États-Unis à Toulouse), Christophe Chaffardon (Cité de l’espace), Jean-Baptiste Desbois (DG de la Cité de l’espace), Nagin Cox, Florence Seroussi (Cité de l’espace) et Jacqueline Fabre (Ingénieure pour l’École DAFPIC / Mission Ecole-Entreprise Académie de Toulouse).