Le New Glenn de Jeff Bezos a un client

L’Américain Jeff Bezos est connu comme étant le fondateur du géant de la vente en ligne Amazon. C’est également un passionné d’espace (il a déclaré avoir été inspiré en suivant les missions Apollo dans son enfance) qui a créé la société Blue Origin en 2000. Avec le New Shepard, déjà testé plusieurs fois avec succès, Blue Origin entend proposer du tourisme spatial suborbital (pas de mise sur orbite). Jeff Bezos voit aussi bien plus grand avec le New Glenn, un lanceur destiné à décoller depuis la Cape Canaveral Air Force Station en Floride où sa société loue un pas de tir.
La vidéo ci-dessous, dévoilée le 7 mars, montre en images de synthèse le profil de vol du New Glenn. On constate que le premier étage est récupéré sur une barge en mer afin de faire baisser le tarif du lancement.

Blue Origin a de plus précisé que le New Glenn pouvait amener 13 tonnes en orbite de transfert géostationnaire, ce qui le place en concurrent d’Ariane 5. Cette annonce a été faite lors du salon professionnel Satellite 2017 qui se déroule à Washington, DC. Jeff Bezos a même posé à côté de son premier client : l’opérateur de satellite de télécommunications Eutelsat représenté par son directeur général Rodolphe Bermer. La prestation de mise sur orbite d’un premier satellite devrait se dérouler en 2021/2022.

eutelsat-blue-origin

Rodolphe Bremer (à gauche), directeur général d’Eutelsat, avec Jeff Bezos de Blue Origin devant une image du lanceur New Glenn.
Crédit : Eutelsat