Odysseus II : demi-finale du 15 au 17 mai

Créez votre aventure spatiale ! C’est ainsi que le concours Odysseus, 2ème édition, se définit. Il s’agit d’un concours de dimension européenne qui a pour thème l’espace. Ci-dessous, une vidéo officielle de présentation.

Dans la catégorie dite Pioneers, des élèves de 14 à 19 ans (collège ou lycée donc) vont travailler sur un des types de projets proposés par Odysseus. Par exemple, pourquoi une fusée vole et comment, les missions spatiales sont-elles utiles à l’humanité et comment, l’architecture des futures cités sur Mars, etc.

Le travail réalisé sous la coordination d’un enseignant consiste à rédiger un dossier complété éventuellement de vidéos ou de maquettes. Les équipes ont déjà clôturé leur participation puisque les dossiers devaient être remis au plus tard le 31 mars. Nous en sommes donc aux sélections et les demi-finales régionales sont en cours.

C’est dans ce cadre que 7 équipes de la catégorie Pioneer sont actuellement en lice pour une demi-finale qui se déroulera du 15 au 17 mai à la Cité de l’espace.

A l’occasion de cette demi-finale, Nagin Cox du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA et qui a travaillé à l’élaboration du rover Curiosity, rencontrera les équipes et des élèves de la région de Toulouse et leur donnera une conférence. Nul doute qu’il s’agira là d’un grand moment de découverte ! Enfin, Nagin Cox remettra les prix de cette demi-finale qui désignera l’équipe qui participera à la finale internationale.

Notons que cette finale se déroulera du 4 au 7 juillet prochains à la Cité de l’espace.