Luca Parmitano commandera l’ISS en 2019

Luca Parmitano commandera l’ISS en 2019

L’astronaute italien de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) décollera pour son deuxième vol spatial en 2019. Luca Parmitano participera alors aux Expéditions 60 et 61 de la Station Spatiale Internationale et commandera la seconde.

Dans un communiqué du 31 mai, l’agence Spatiale Européenne (ESA) précise que son astronaute Luca Parmitano accomplira prochainement une deuxième mission sur orbite. L’italien de 41 ans fait partie des 6 nouvelles recrues de l’agence sélectionnée en 2009 avec sa compatriote Samantha Cristoforetti, l’Allemand Alexander Gerst, le Danois Andreas Mogensen, le Britannique Timothy Peake et le Français Thomas Pesquet.

Le premier italien commandant de l’ISS

Les 6 sélectionnés de 2009, qui se surnomment les Shenanigans, ont désormais tous volé une fois. La semaine prochaine, le 6 juin, Alexander Gerst deviendra ainsi le premier des Shenanigans à partir pour une deuxième fois dans l’espace. Il s’envolera avec le vaisseau russe Soyouz MS-09 en compagnie du Russe Sergueï Prokopyev et de l’Américaine Serena Auñón-Chancellor. Alexander Gerst prendra part aux Expéditions 56 et 57 de la Station Spatiale Internationale (ISS) et commandera la 57. Il sera le premier Allemand à exercer ce poste et le deuxième Européen après le Belge Frank De Winne en 2009 (qui est aujourd’hui à la tête du Centre Européen des Astronautes de l’ESA à Cologne en Allemagne).

Luca Parmitano en entraînement au centre Johnson de la NASA à Houston en avril dernier. Depuis, l’astronaute italien est parti en Russie pour continuer sa préparation à sa prochaine mission. Crédit : ESA/Stéphane Corvaja

Luca Parmitano en entraînement au centre Johnson de la NASA à Houston en avril dernier. Depuis, l’astronaute italien est parti en Russie pour continuer sa préparation à sa prochaine mission.
Crédit : ESA/Stéphane Corvaja

En ce qui concerne Luca Parmitano, L’ESA indique que sa mission durera environ 6 mois en tant que membre des Expéditions 60 et 61 de l’ISS. Aucune date n’est avancée pour le deuxième vol de l’Italien, mais le planning actuel induit un départ avec le Soyouz MS-13 en juillet 2019. Bien évidemment, un tel planning reste sujet à ajustements.

En revanche, il est d’ores et déjà prévu que Luca Parmitano commandera l’Expédition 61, devenant le troisième Européen exerçant cette fonction et le premier Italien. L’astronaute est en ce moment en entraînement en Russie. À propos de sa responsabilité de commandant, il explique qu’il se voit comme «un facilitateur» et que son «but sera de faire en sorte que tout le monde se retrouve en condition de travailler au mieux de ses capacités».

La vidéo ESA ci-dessous résume Volare, la précédente mission de Luca Parmitano en 2013.