L’Expédition 53 de l’ISS est au complet

Le 13 septembre, le vaisseau russe Soyouz MS-06 a amené Alexandre Misurkin, Joseph Acaba et Mark Vande Hei vers la Station Spatiale Internationale. Avec Nespoli, Ryazanskiy et Bresnik déjà à bord, les 6 astronautes forment l’Expédition 53.

Une nouvelle rotation d’équipage s’est déroulée avec succès pour la Station Spatiale Internationale (ISS) qui associe 5 agences spatiales (Roscosmos pour la Russie, la NASA pour les Etats-Unis, l’ESA pour l’Europe, la JAXA pour le Japon et l’ASC pour le Canada). L’Expédition 53 comprend un Italien, 2 Russes et 3 Américains.

6 astronautes pour l’Expédition 53

Le vaisseau russe Soyouz MS-06 a décollé du cosmodrome de Baïkonour le 13 septembre à 3h17 du matin, heure locale avec à son bord le Russe Alexandre Misurkin (2ème vol) et les Américains Joseph Acaba (3ème vol) et Mark Vande Hei (premier vol).

Ci-dessous, vidéo de l’envol.

En moins de 6 heures, le Soyouz MS-06 a rejoint l’ISS pour s’y amarrer peu avant 5h du matin, heure française (vidéo ci-dessous)

Misurkin, Acaba et Vande Hei ont alors rejoint à bord de la Station l’Italien de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) Paolo Nespoli, le Russe Sergueï Ryazanskiy et l’Américain Randy Bresnik arrivés là-haut le 28 juillet dernier.

Arrivés à bord de la Station, les 3 nouveaux arrivants (en bas) ont discuté avec leur famille au sol via une liaison vidéo. Derrière eux en haut, le trio qui les a accueillis. Crédit : NASA/Roscosmos/Cité de l’espace

Crédit : NASA/Roscosmos/Cité de l’espace

Comme pour leurs prédécesseurs, ils mèneront au sein du complexe orbital de nombreuses expériences scientifiques dans des domaines aussi différents que la biologie et la médecine, la mécanique des fluides, la combustion, l’essai de nouvelles technologies, etc.

Photo officielle (prise au sol) de l’Expédition 53. De gauche à droite : Joseph Acaba, Alexandre Misurkin, Mark Vande Hei, Sergueï Ryazanskiy, Randy Bresnik et Paolo Nespoli. Remarquez Mars en haut à droite qui rappelle que les missions de l’ISS servent aussi à préparer un vol habité vers cette planète. La Terre en bas à gauche symbolise le fait que la science effectuée là-haut finit par avoir des applications pour l’ensemble de l’humanité. Crédit : NASA