Soyouz MS-07 : direction ISS

Soyouz MS-07 : direction ISS

Anton Shkaplerov, Scott Tingle et Norishige Kanai ont décollé le 17 décembre à bord du Soyouz MS-07 afin de rejoindre la Station Spatiale Internationale 2 jours plus tard. Avec le trio déjà là-haut, ils formeront l’Expédition 57.

La rotation des astronautes de la Station Spatiale Internationale (ISS) continue et la dernière de 2017 va bientôt se conclure. Rappelons que le 14 décembre, le Russe Sergey Ryazanskiy, l’Américain Randy Bresnik et l’Italien de l’ESA Paolo Nespoli revenaient sur Terre à bord du Soyouz MS-05. Il s’agissait là de la première phase de cette ultime relève d’équipage de l’année.

Ce dimanche 17 décembre, à 13h21 heure locale du cosmodrome de Baïkonour, la deuxième phase a commencé avec le décollage du Soyouz MS-07 de l’agence spatiale russe Roscosmos en direction du complexe orbital.

Ci-dessous, vidéo du décollage.

Le vaisseau triplace transporte le Russe Anton Shkaplerov (3ème vol), l’Américain Scott Tingle et le Japonais Norishige Kanai. Ces 2 derniers connaissent à cette occasion leur baptême de l’espace. Le Soyouz MS-07 suit une trajectoire de rendez-vous avec la station de 2 jours. L’amarrage se déroulera donc le 19 décembre. Il est prévu pour 9h43 heure française. Là-haut, le trio du Soyouz MS-07 rejoindra le Russe Alexander Misurkin et les Américains Mark Vande Hei et Joseph Acaba afin de compléter l’expédition 54.