Soyouz MS-06 : retour après 168 jours dans l’espace

Soyouz MS-06 : retour après 168 jours dans l’espace

Le 28 février, le Russe Alexandre Misurkin ainsi que les Américains Mark Vande Hei et Joe Acaba sont revenus de la Station Spatiale Internationale à bord du Soyouz MS-06 après une mission de 168 jours.

Avec le retour du Soyouz MS-06, la première relève des équipages de la Station Spatiale Internationale (ISS) de l’année 2018 a commencé. Rappelons que les 6 résidents du complexe orbital sont renouvelés par moitié, soit par groupe de 3. Un chiffre qui correspond à la capacité du vaisseau triplace russe Soyouz.

Atterrissage dans les plaines enneigées du Kazakhstan

Arrivés à bord de l’ISS le 13 septembre 2017, Alexandre Misurkin, Mark Vande Hei et Joe Acaba ont participé aux Expéditions 53 et 54 de l’ISS. Après 168 jours sur orbite, ils sont revenus sur Terre avec le Soyouz MS-06, le même vaisseau avec lequel ils avaient décollé de Baïkonour.

Joe Acaba, Alexandre Misurkin et Mark Vande Hei (de gauche à droite), pris en charge après leur retour à bord du Soyouz MS-06 et protégés du froid par des couvertures bleues ornées du logo de l’agence spatiale russe Roscosmos. Crédit : NASA/Bill Ingalls

Joe Acaba, Alexandre Misurkin et Mark Vande Hei (de gauche à droite), pris en charge après leur retour à bord du Soyouz MS-06 et protégés du froid par des couvertures bleues ornées du logo de l’agence spatiale russe Roscosmos.
Crédit : NASA/Bill Ingalls

Leur retour ce 28 février s’est déroulé comme prévu, se concluant par un atterrissage hivernal dans les plaines enneigées (et froides) du Kazakhstan. Ci-dessous, une vidéo qui résume leur départ de la station et leur retour.

Avec Misurkin, Vande Hei et Acaba de retour sur Terre, l’ISS n’héberge désormais plus que 3 astronautes : le Russe Anton Shkaplerov, l’Américain Scott Tingle et le Japonais Norishige Kanai pour l’Expédition 55. Toutefois, et comme le veut la logique de rotation des équipages, ce trio sera complété d’un autre afin de revenir à 6 personnes là-haut. C’est pourquoi, le 21 mars prochain, le Russe Oleg Artemyev et les Américains Andrew Feustel et Richard Arnold s’envoleront du cosmodrome de Baïkonour à bord du Soyouz MS-08 à destination de l’ISS.

L’Expédition 55 de l’ISS. De gauche à droite en haut : Richard Arnold, Andrew Feustel et Oleg Artemyev qui décolleront le 21 mars avec le Soyouz MS-08. En bas : Scott Tingle, Anton Shkaplerov (commandant) et Norishige Kanai qui sont sont là-haut depuis le 19 décembre 2017. Crédit : NASA

L’Expédition 55 de l’ISS. De gauche à droite en haut : Richard Arnold, Andrew Feustel et Oleg Artemyev qui décolleront le 21 mars avec le Soyouz MS-08. En bas : Scott Tingle, Anton Shkaplerov (commandant) et Norishige Kanai qui sont sont là-haut depuis le 19 décembre 2017.
Crédit : NASA