Thomas Pesquet raconte votre histoire

Thomas Pesquet raconte votre histoire

Depuis la Station Spatiale Internationale, l’astronaute français de l’ESA a lancé un concours littéraire inspiré par Antoine de Saint-Exupéry ouvert aux jeunes écrivains jusqu’à 25 ans. Date limite : 28 février 2017.

«Il y a dans le métier d’astronaute, comme dans le métier de pilote, une forte composante technique. Mais il y a aussi une part de rêve et de poésie». C’est ainsi que Thomas Pesquet, le dixième français dans l’espace et astronaute de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), a lancé le premier concours littéraire initié depuis la Station Spatiale Internationale (vidéo ci-dessous).

D’Antoine de Saint-Exupéry à Thomas Pesquet

Pilote, Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) est mondialement connu pour son œuvre littéraire. Dans la vidéo ci-dessus, Thomas Pesquet (ancien pilote d’Air France) vous a d’ailleurs montré qu’il a emmené à bord de la Station Spatiale Internationale les écrits complets de «Saint-Ex».
Le concours «Faites voyager vos histoires» annoncé par Thomas Pesquet est basé sur Le Petit Prince, l’oeuvre emblématique de l’aviateur poète. Rappelez-vous, l’attachant Petit Prince visite 7 planètes qui sont autant d’opportunités pour Saint-Exupéry de décrire 7 personnages ouvrant une réflexion sur la vie et aussi l’absurdité de certains comportements humains.
«Je vous propose d’écrire un texte court, d’une page maximum, qui prolonge le voyage du Petit Prince sur une huitième planète pour y rencontrer la personne qui l’habite» dit Thomas Pesquet, présentant ainsi le thème du concours. Pour y participer, vous devez avoir au plus 25 ans et faire parvenir votre texte (2500 signes maximum) via le site web officiel du concours avant le 28 février 2017 :
www.missionproxima.com

Un jury composé de personnalités de l’aéronautique, du spatial (dont Thomas Pesquet qui en est le président !) et de la littérature sélectionneront 10 œuvres (5 pour la France et 5 autres réparties entre 5 continents, à savoir l’Amérique, l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Océanie).
Le règlement précise que «les lauréats seront invités en Europe, à l’automne 2017, pour une série d’activités en lien avec l’espace et l’écriture».  Surtout, le 6 avril 2017, Thomas Pesquet lira depuis la Station Spatiale Internationale des extraits des 2 textes qui l’ont le plus ému. Les deux auteurs ainsi retenus écouteront donc leur histoire racontée par un astronaute qui tourne autour de la Terre !

Placé sous le haut patronage de la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, ce concours «Faites voyager vos histoires» est issu d’un partenariat entre l’association le Labo des histoires, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, l’Agence spatiale européenne, la Cité de l’espace et l’Institut français.
Les membres du jury : Thomas Pesquet (président du jury,astronaute de l’ESA) , François d’Agay (président de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse), CharlesAutheman (délégué général du Labo des histoires), André Borschberg (co-fondateur du projet Solar Impulse), Jean-François Clervoy (astronaute de l’ESA), Olivier Chaudenson (directeur de la Maison de la Poésie), Jean-Baptiste Desbois, (directeur général de la Cité de l’espace), Camille Dorland (laborantine),  Timothée de Fombelle (auteur), Claudie Haigneré (astronaute de l’ESA), Marie-Vincente Latécoère (présidente de la Fondation Latécoère) et Bertrand Piccard (co-fondateur du projet Solar Impulse).