La NASA vous offre un ticket pour le Soleil

Durant l’été 2018, la sonde Parker Solar Probe quittera notre planète pour s’approcher de notre étoile à 6 millions de km en 2024. L’agence américaine vous propose d’emporter gratuitement vos nom et prénom à bord.

C’est le 31 juillet prochain qu’est prévu l’envol de Parker Solar Probe qui étudiera le Soleil de près et en fait de très près en battant tous les records de proximité de notre étoile pour un explorateur robotique. En effet, après son décollage, et au cours d’une mission conçue et gérée pour la NASA par l’Applied Physics Laboratory de la Johns Hopkins University (Maryland, USA), la sonde s’approchera de plus en plus du Soleil.

Le capitaine Kirk de Star Trek vous invite !

Le 1er novembre 2018, soit quelques mois après son départ de la Floride au sommet d’un lanceur Delta IV Heavy,  Parker Solar Probe passera à environ 25 millions de kilomètres de la «surface» du Soleil (ce qu’on appelle la photosphère). Plusieurs autres survols de plus en plus rapprochés se produiront jusqu’à celui du 19 décembre 2024 à une distance de seulement 6 millions de kilomètres. Les scientifiques comptent ainsi en apprendre beaucoup sur le fonctionnement de notre étoile, ses vents solaires, ses champs magnétiques, sa couronne, etc.

La sonde Parker Solar Probe de la NASA (illustration). Elle est baptisée ainsi en hommage à l’astrophysicien Eugene Parker. C’est la première fois qu’un engin de l’agence américaine doit son nom à une personne vivante. Eugene Parker est connu pour sa contribution essentielle à notre compréhension de la dynamique du Soleil. Crédit :  NASA/JHU-APL

Crédit :  NASA/JHU-APL

Comme c’est très souvent le cas, la NASA implique le grand public en proposant à ceux qui le souhaitent «d’embarquer à bord» pour ainsi dire. Sur le web, il est donc possible d’enregistrer ses prénom et nom qui seront ensuite inscrits dans la mémoire électronique d’une puce placée sur la sonde. Et l’invitation vient du capitaine Kirk du vaisseau Enterprise de la célèbre série Star Trek ! Pour être exact, c’est l’acteur canadien William Shatner (qui jouait le rôle de James Kirk) qui vous propose ce voyage par procuration dans la vidéo NASA ci-dessous.

Réservez votre ticket pour le Soleil avant le 27 avril

Comment embarquer à bord de Parker Solar Probe et ainsi s’approcher à 6 millions de kilomètres du Soleil ? Suivez les instructions qui suivent avant le 21 avril prochain. Vous l’avez compris, c’est votre nom qui part dans la mémoire d’un circuit électronique.

Vous obtiendrez votre ticket en allant sur cette page NASA de la mission :

Vous arriverez alors à une page où vous pourrez remplir le formulaire ci-dessous.

solar-probe-formulaire.001

Ensuite il vous sera demandé une confirmation : cliquez sur «Confirm my submission» (dans le rectangle vert).

confirmation

Vous recevrez un e-mail et en cliquant sur le lien fourni vous arriverez sur une page comme celle montrée ci-dessous et vous devrez cliquer sur «View your certificate».

certificat

Votre navigateur ouvrira un nouvel onglet avec, au format PDF, un superbe certificat comme celui que nous reproduisons ci-dessous.

certificat-cite-espace - copie

Voilà ! Vous avez désormais votre ticket pour un voyage au plus près du Soleil.

Le site web officiel de la mission :