Toulouse s’envole avec Ariane 5

Toulouse s’envole avec Ariane 5

Le lanceur Ariane 5 du vol VA235 du 14 février était baptisé «Ville de Toulouse». Avec cette mission qui a placé sur orbite 2 satellites fabriqués à Toulouse, le lanceur européen cumule 77 succès d’affilée.

Durant toute l’année 2017, Toulouse préside la Communauté des Villes Ariane (CVA). Celle-ci réunit les villes et entreprises qui jouent un rôle dans l’accès de l’Europe à l’espace. C’est pourquoi le premier lanceur Ariane 5 de 2017 a été baptisé «Ville de Toulouse».

Toulouse : encore plus spatiale en 2017

Le décollage de cette mission VA235 aux couleurs de la ville rose a eu lieu comme prévu le 14 février à 18h39 heure locale de Kourou. Sur place, Jean-Luc Moudenc était le premier maire de Toulouse à faire le déplacement au Centre Spatial Guyanais pour assister à un envol d’Ariane 5. Retrouvez son interview avec des images du lancement dans la vidéo ci-dessous.

Pour ce 77ème succès d’affilée, Ariane 5 emportait 2 satellites de télécommunications : SKY Brasil-1 et Telkom 3S. Le premier a été fabriqué par Airbus à… Toulouse ! Le second n’est pas en reste car il est l’œuvre de Thales Alenia Space et à ce titre est passé par les établissements de Cannes et de Toulouse de cet industriel.
Comme le souligne Jean-Luc Moudenc dans son interview, 2017 sera une année très riche en événements spatiaux à Toulouse dans le cadre de la présidence de la Communauté des Villes Ariane.
Ci-dessous, la liste des principaux événements (voir aussi le site web de la Mairie de Toulouse).

 31 mars : Congrès national scientifique des enfants
Événement public scolaire avec la participation de Thomas Pesquet en retransmission depuis la Station Spatiale Internationale. Organisé par la Cité de l’espace, l’Académie de Toulouse et Université de Toulouse avec le support de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) à la Cité de l’espace et plusieurs autres lieux en France.

 2 au 14 mai : Semaine de l’Europe aux couleurs de l’espace
Rendez‐vous culturel et ludique autour de la journée de l’Europe, organisé par Toulouse Métropole au Quai des Savoirs et à la Cité de l‘espace. Les Villes européennes de la CVA sont invitée.

 Du 2 au 28 juillet : L’École d’Eté CVA
École d’été pour 35 étudiants européens et jeunes professionnels des entreprises aérospatiales. Organisé par l’ISAE SUPAERO de Toulouse et la CVA avec la participation du CNES, Airbus Safran Launchers, ESA et des universités européennes.

 Juillet et août : Vacances Scientifiques de la CVA
10 jours dédiés aux jeunes lycéens de 14 à 17 ans. Organisé par la CVA et ouvert à la participation des membres européens de la CVA.

 Du 18 au 20 octobre : 30ème Congrès mondial des Astronautes
Évènement réunissant 100 astronautes et cosmonautes de 37 pays différents pour leur permettre d’échanger sur les vols habités et les projets futurs d’exploration. Organisé par et à la Cité de l’espace.

 Octobre : Je, tu, nous, ELLES SPATIALent…
Évènement valorisant la diversité des métiers du spatial au travers de témoignages de femmes actives à différentes étapes de la chaîne de valeur. Organisé par le réseau Women In Aerospace et Telespazio France à  La Cité de l’espace.

Jean-Luc Moudenc au Centre Spatial Guyanais. À sa gauche au loin, le lanceur Ariane 5 «Ville de Toulouse», la veille du décollage du 14 février. Crédit : Marie Ange Sanguy

Jean-Luc Moudenc au Centre Spatial Guyanais. À sa gauche au loin, le lanceur Ariane 5 «Ville de Toulouse», la veille du décollage du 14 février.
Crédit : Marie Ange Sanguy

 

Des élus et représentants de la Communauté des Villes Ariane posent avec la zone de lancement Ariane 5 derrière eux. Crédit : Marie Ange Sanguy

Des élus et représentants de la Communauté des Villes Ariane posent avec la zone de lancement Ariane 5 derrière eux.
Crédit : Marie Ange Sanguy