Les Trophées de la Robotique 2017

Les Trophées de la Robotique 2017

Le  samedi 18 mars, la Cité de l’espace accueille les Trophées de la Robotique. Pour 2017, le thème est Moon Village, soit l’exploration de la Lune. Le public pourra assister à la compétition et participer à des animations (accès libre).

Depuis 23 ans, les Trophées de la Robotique mettent en compétition les robots conçus par des équipes de jeunes de primaires, de collèges ou de lycées à travers toute la France. Ce 18 mars, le bâtiment Astralia de la Cité de l’espace hébergera de 10h à 18h la Rencontre Régionale d’Occitanie organisée par Planète Sciences Occitanie. Cet événement en entrée libre verra 14 équipes s’affronter au cours de plusieurs défis. L’enjeu est de taille : 4 seront qualifiées pour la grande finale nationale des Trophées de la Robotique (prévue début avril à St Quentin).

Mise à jour : L’événement a eu lieu, ci-dessous, le replay du direct vidéo de la compétition.

Mais bien évidemment, si vous pouvez venir à la Cité de l’espace de Toulouse, vous profiterez de l’ambiance inimitable de cette compétition. Le public est de plus convié à participer à des animations !

Le programme complet des Trophées de la Robotique 2017 sur le site de Planète Sciences Occitanie

Moon Village : des robots pour la Lune

Le satellite naturel de la Terre est l’un des objectifs de l’exploration spatiale dans les décennies à venir. Les robots y joueront un rôle primordial. Cette année, en 2017, la Chine a par exemple prévu de prélever des échantillons lunaires et de les ramener de façon automatique. Des projets de missions habitées sont aussi envisagées par plusieurs agences spatiales, mais y compris dans ce cas les robots auront un rôle important : on pense qu’ils assembleront la base que des astronautes occuperont puis qu’ils aideront ensuite ceux-ci dans leur exploration à la surface.
Du coup, la thématique 2017 des Trophées de la Robotique est Moon Village, du nom de l’initiative de coordination de l’exploration lunaire robotique (et éventuellement habitée plus tard) de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

Le public peut assister à la compétition robotique au cours de laquelle 4 équipes de la région Occitanie seront sélectionnées pour la finale nationale (photo des Trophées de la Robotique édition 2016). Crédit : Cité de l’espace

Le public peut assister à la compétition robotique au cours de laquelle 4 équipes de la région Occitanie seront sélectionnées pour la finale nationale (photo des Trophées de la Robotique édition 2016).
Crédit : Cité de l’espace

De 10h à 18h, en salle Vega à l’Astralia, 14 robots s’affronteront avec pour missions de récolter des minerais, construire une base à partir de modules et même lancer un engin spatial pour préparer de futures missions martiennes !
Le public pourra assister à cette compétition hi-tech qui ne manquera pas de rebondissements et de suspens.

Animations : du BB8 de Star Wars à l’exploration de Mars

Les 14 équipes en compétition seront bien évidemment concentrées sur les différents matchs et défis. Le public bénéficiera de plus d’animations spécifiquement conçues pour être accessibles à tous. Bref, la robotique n’aura plus de secret pour vous !
Les «ingénieurs en herbe» se tourneront vers les ateliers de programmation avec les Défis Boum’Bots et les Défis Moon’Bots. Avec le Robot Comaro, vous piloterez un véritable mini-rover spatial du CNES (l’agence spatiale française). On pourra aussi interagir avec les robots Poppy, Sphero et le célèbre BB8 tout droit sorti du dernier épisode de la saga Star Wars, Le Réveil de la Force.

De nombreuses animations initient petits et grands aux secrets des robots. (photo des Trophées de la Robotique édition 2016). Crédit : Cité de l’espace

De nombreuses animations initient petits et grands aux secrets des robots. (photo des Trophées de la Robotique édition 2016).
Crédit : Cité de l’espace

À 15h30, une conférence vous plongera dans l’actualité de l’exploration robotique de Mars avec André Debus du CNES, Chef de Projet des Contributions Francaises au projet ExoMars. En ce moment, la sonde TGO d’ExoMars tourne autour de la planète rouge pour l’étudier. Mais en 2020, l’Agence Spatiale Européenne enverra à la surface un rover capable de creuser le sol martien jusqu’à 2 m de profondeur. Un défi technique que vous présentera André Debus.

Le 18 mars, venez explorer Mars et la Lune en mode robotique à la Cité de l’espace !

Pour ces Trophées de la Robotique 2017, Planète Sciences Occitanie s’appuie sur les organismes suivants.
Institutionnels : Europe, Région Occitanie / Pyrénées– Méditerranée, Ministères de l’Éducation Nationale et de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, Toulouse Métropole.
Organismes de recherche : CNES, SUPAERO. Entreprises : Icom, France-IOI.
Associations : CCSTI, Science Animation, Amis de la Cité de l’espace.
Organismes culturels et musées : Cité de l’espace.