Un astéroïde frôle la Terre

Un astéroïde de 1,3 km de long frôle la Terre ce 19 avril à 23h 23, pour le plus grand bonheur des astronomes, et sans aucun danger pour la Terre.

2014-JO25, de son nom de baptême, passera au plus près de la Terre à une distance de 1,8 millions de kilomètres, soit un peu plus de 4 fois la distance Terre-Lune. Les experts de l’agence spatiale américaine (Nasa) et de l’agence spatiale européenne (ESA) écartent tout risque de collision avec notre planète.

Les astéroïdes sont des corps célestes telluriques – formés de métaux ou de roches -, tournant autour du Soleil comme des mini planètes.

Ceux qui pénètrent dans l’atmosphère terrestre sont appelés météorites. Et s’ils ne se désintègrent pas totalement avant d’atteindre le sol, ils créent des cratères d’impact dont les plus célèbres sur notre planète sont Meteor Crater en Arizona, aux États Unis, formé il y a 50.000 ans, et Toungouska (Sibérie, 1908).
2014-JO25 fait partie des astéroïdes géocroiseurs « Apollons », c’est à dire des astres qui croisent l’orbite de la Terre à intervalles réguliers, avec une période supérieure à un an.
En 2010 plus de 5400 astéroïdes et comètes avaient été observés dans un rayon de 195 millions de kilomètres autour du Soleil, et assez près de notre planète pour être classés comme « objets proches de la Terre ».
En ce qui concerne l’astéroïde 2014-JO25, il a frôlé la Terre la dernière fois il y a 400 ans, et ne repassera près de nous que dans 2600 ans.

Image credit: NASA/JPL-Caltech/GSSR