Et de 80 pour Ariane 5

Et de 80 pour Ariane 5

Avec la réussite du vol VA238 le 28 juin, le lanceur européen cumule 80 succès d’affilée. A cette occasion, 2 satellites de télécommunications ont été placés sur orbite.

En décollant de Guyane française depuis le CSG, Ariane 5 s’envolait le 28 juin pour son 80ème succès d’affilée. Une série commencée en 2003. Selon Arianespace qui commerciale le lanceur européen fabriqué par Airbus, ces 14 années de réussite continue représentent 160 satellites pour un total de 677 tonnes !

VA238 : 4ème mission Ariane 5 de 2017

Ci-dessous, vidéo du décollage de la mission VA238.

Et si vous le souhaitez, voici l’enregistrement de l’intégralité du vol.

Lors de ce vol, Ariane 5 a placé sur orbite de transfert géostationnaire 2 satellites. Hellas Sat 3-Inamarsat S EAN est en quelque sorte un satellite «double» car il héberge des charges utiles de transmission pour 2 opérateurs. Hellas Sat 3 retransmettra de la télévision HD et UHD vers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique du Sud pour l’opérateur Hellas Sat, une filiale d’Arabsat Group. Inmarsat S EAN de la société Inmarsat permettra à des avions de ligne de proposer Internet à leur bord.
Le deuxième satellite est GSAT-18 de l’ISRO, l’agence spatiale indienne. Il s’agit d’un satellite de télécommunications et le 21ème que l’ISRO confie à Arianespace.
Sur les 80 succès continus que marque VA238, Arianespace précise que 66 lancements furent doubles et 14 avec un seul satellite. 80 % des vols concernaient des satellites de télécommunications, montrant l’importance de ce secteur pour le marché du lancement, 10 % pour l’observation de la Terre, le reste étant partagé entre la navigation (Galileo par exemple), la Station Spatiale Internationale (les cargos ATV) ainsi que la science (sonde d’exploration notamment) et la technologie.