Cité de l'espace
Cycle de conférences d'Air et d'Espace 2018

Cycle de conférences d'Air et d'Espace 2018

Cycle de conférences d'Air et d'Espace 2018

Cycle de conférences d'Air et d'Espace 2018

DateDu 18 janvier au 27 novembre 2018

Histoires et perspectives de la conquête du ciel racontées par les spécialistes de l’Académie de l’air et de l’espace et du monde aérospatial

Le dernier mardi de chaque mois (sauf la première du cycle) à 18h00 dans le grand auditorium de la Médiathèque José Cabanis, Toulouse .

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Histoire et futur de l’exploration habitée du système solaire

Jeudi 18 janvier à 18h

Les vols spatiaux habités sont presque aussi anciens que l’histoire spatiale. Au début, outil de compétition lors de la guerre froide, ils se sont transformés peu à peu en outil de coopération internationale avec la Station spatiale internationale. Des interrogations reviennent régulièrement sur leur utilité mais, en même temps, de nouveaux entrants enrichissent le paysage : chinois et peut-être indiens demain aux côtés des grandes puissances spatiales mais aussi initiatives privées de plus en plus nombreuses aux côtés des programmes étatiques. D’où viennent et où vont les vols spatiaux habités ?

Par Lionel SUCHET, ancien chef de projet Vols habités,
aujourd’hui directeur général délégué du CNES.

 

 

Y a-t-il un plan B pour la Terre ?

Mardi 29 mai à 18h

Pour la première fois depuis des millénaires cette question se pose, parce que la finitude de la Terre apparaît maintenant possible et que les observations spatiales nous montrent combien notre planète est isolée et fragile. Devant ce constat, certains se mettent à rêver d’un nouvel ailleurs… Avec, pour première destination, Mars, qui a été habitable ; peut-on la Terraformer ? Deuxième destination envisagée : une exoplanète est-ce possible ?

Par Marc PIRCHER, président MP4S, ancien directeur du Centre spatial de Toulouse, CNES, membre de l’Académie des technologies, correspondant AAE.

 

 

L’aventure et les découvertes de Cassini-Huygens

Mardi 26 juin à 18h

Le 15 septembre 2017 a marqué la fin de la mission Cassini, après 13 années d’exploration de Saturne, ses lunes, ses anneaux. Cassini a été dirigé dans Saturne pour s’y désintégrer et ainsi éviter qu’il rentre en collision avec les lunes Encelade et Titan. Les dernières données récoltées par la sonde sont riches d’informations inédites sur la planète et ses anneaux. Les conférenciers, acteurs de cette belle aventure scientifique, nous entraîneront dans les découvertes les plus passionnantes de cette mission exceptionnelle, fruit d’une coopération exemplaire entre les États-Unis et l’Europe.

Par Michel BLANC, astronome, IRAP / Observatoire Midi- Pyrénées, UPS-CNRS, directeur exécutif, International Space Science Institute à Beijing, membre de l’AAE. et Jean-Pierre LEBRETON, ancien responsable de la mission Huygens à l’ESA, chercheur associé, CNRS – université d’Orléans – LPC2E, membre de l’AAE

 

 

À la recherche de la vie sur les exoplanètes habitables

Mardi 25 septembre à 18h

Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Cette question était jusqu’à présent du domaine de la spéculation et de la science-fiction. Avec la révolution des exoplanètes, elle est tombée dans le domaine de la science tout court. On discutera des possibilités d’y détecter des traces de vie et/ou des traces de technologie avancée. On proposera un plan pour tenter d’atteindre cette nouvelle frontière pour l’humanité que constituerait la localisation de nos plus proches voisins. Comme “ils” peuvent nous détecter, nous devons être capable de les détecter aussi.

Par Jean-Loup BERTAUX, directeur de recherches émérite au CNRS, au sein du laboratoire LATMOS, associé à l’université de Versailles Saint-Quentin, membre de l’AAE.

 

 

Débris spatiaux : pérennité des opérations dans l’espace

Mardi 30 octobre à 18h

Le développement massif des applications spatiales auquel on assiste se heurte à un certain nombre de contraintes, parmi lesquelles la pollution de l’espace apparaît comme l’une des plus significatives. L’utilisation débridée de l’espace depuis 1957 a engendré une population de débris orbitaux importante sur les orbites les plus utilisées. Nous décrirons la situation actuelle, les moyens utilisés pour caractériser cette menace, puis les événements redoutés, retombées incontrôlées sur Terre et collisions en orbite. Les solutions proposées, réglementaires et techniques, seront traitées, allant des règles de non-prolifération aux solutions futures de nettoyage de l’espace.

Par Christophe BONNAL, expert senior, direction des lanceurs au CNES, président de la commission Débris de l’IAA, correspondant de l’AAE.

 

 

Informations pratiques

Retrouvez le programme complet des conférences de l’Académie de l’Air et de l’Espace sur: www.academie-air-espace.com 

Lieu des conférences : Les conférences ont lieu à 18h00 dans le grand auditorium de la Médiathèque José Cabanis, Toulouse.

L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

En savoir plus

 

 Médiathèque José Cabanis, 1, allée Jacques Chaban-Delmas, B.P. 5858, 31506 Toulouse Cedex 5
Tél. : 05 62 27 40 00

 Accès :
Métro : Marengo (ligne A)
Bus : 14, 22, station Marengo SNCF
Vélostations : 5, rue Leduc
96, rue du Général Compans
Parking Marengo

Organisation :
Académie de l’air et de l’espace (AAE)
Ancien observatoire de Jolimont
1 avenue Camille Flammarion
31500 Toulouse
Tél. : 05.34.25.03.80
Email : contact@academie-air-espace.com

Voir moins

Académie de l'Air et de l'Espace
Cité de l'espace
Médiathèque José Cabanis
Mairie de Toulouse