Cité de l'espace
La Nuit des étoiles

La Nuit des étoiles

La Nuit des étoiles

La Nuit des étoiles

DateLe 05 août 2016

Vendredi 5 août de 19h à minuit

La Cité de l’espace propose, à l’occasion de la 26ème Nuit des Etoiles de vivre une grande soirée d’animations astronomiques. Petits et grands, avertis et débutants sont invités à découvrir le ciel dans les Jardins de la Cité de l’espace, à la Coupole de l’Astronome et au Planétarium.

L’entrée est libre et gratuite.

Découvrir Les Nuits des Etoiles 2016.

Vers le site de l’Association Française d’Astronomie.

Les animations de la soirée

Ateliers, observations du ciel, projections…
Tout un programme pour les petits et les grands.

En savoir plus
  • Observations du Soleil (dès 19h) et découverte du ciel avec des télescopes (à partir de 22h30) à la Coupole de l’Astronome et  en compagnie d’astronomes amateurs.
  • Ateliers de lecture de cartes du ciel autour des télescopes.
  • Contes et légendes, départ toutes les heures, rendez-vous devant l’Astralia.
  • Expositions « Lumières et planètes » : Venez expérimenter les phénomènes remarquables qui ont conduit à la découverte d’exoplanètes.
  • Exposition « Exploration du système solaire » : Un personnage Photon va entraîner les visiteurs à découvrir le système solaire, au travers de 10 questions posées, sur une exposition illustrée par des petites expériences encadrées par des animateurs.
  • Séances de Planétarium : A partir de 19h15, toutes les 30 minutes, à l’Astralia. Retirez votre ticket gratuit à l’accueil dès votre arrivée.
  • Quiz spatial et ateliers scientifiques et ludiques. Rendez-vous sous la station Mir.
  • Animation de Lightpainting : découvrez l’art de la peinture de lumière dans le cratère de la station Mir, en alternance avec le Quiz. Rendez-vous sous la station Mir.
  • Animation « Educsat » : Prenez la place d’un vrai ingénieur du spatial en participant à l’assemblage d’un satellite. Rendez-vous sur la Place des Astronautes.

La Cité de l’espace rend hommage au grand astronome et astrophysicien André Brahic, et vous propose de revivre l’une des conférences qu’il a donné à la Cité de l’espace, dans le cadre du Festival Ciel en Fête en 2009. Rendez-vous dans la salle Véga.

Un programme spécial a été réalisé pour le public malentendants en partenariat avec les associations Planète Sciences et Arboré’Sign. Sur inscription obligatoire pour la langue des signes (LSF) à l’adresse : acces@cite-espace.com (uniquement pour les malentendants).

Voir moins

Ambiance musicale de la soirée

Retrouvez les jeunes artistes toulousains qui mettront en musique la Nuit des étoiles !

En savoir plus

La soirée sera mise en musique par l’Institut des Musiques avancées. Improvisation électronique sur le thème des étoiles avec la participation d’artistes toulousains montants comme Yond et StudioCult.

Yond

Quatuor toulousain, laboratoire de musiques électronique qui fusionne des influences blues et rock progressif sur une base électronique. Une improvisation cosmique aux sonorités venues d’ailleurs.

www.facebook.com/yondmusic

https://youtu.be/cTxWfvXH-_8

Studiocult

De retour dans sa terre toulousaine après plus de dix ans à Barcelone, Matthieu alias Studiocult, producteur aux multiples facettes allant du hip hop à la techno minimale offrira une session improvisée, poésie spatiale, autour d’Ableton Live et de la surface de contrôle Push 2.

twitter.com/iamstudiocult

Institut des musiques avancées

L’Institut des musiques avancées est une association destinée à favoriser la créativité à travers la musique. Nous célébrons la musique, sa culture et son pouvoir pour contribuer à l’épanouissement de l’individu. Nous organisons des cours de formation à l’utilisation des technologies impliquées dans la création musicale actuelle, des formations professionnelles aux techniques du son et des évènements de sensibilisation destinés au grand public.

www.imatoulouse.fr

Chill Masters

est une association agissant dans le milieu de la musique, de l’événementiel et de l’audiovisuel depuis bientôt trois ans. Parti initialement d’une chaîne musicale Youtube où nous comptons aujourd’hui près de 500 000 abonnés, nous avons très vite commencé à organiser des événements musicaux, culturels et sportifs. Poursuivant notre envie de partager et faire découvrir de nouveaux artistes prometteurs, nous venons de lancer notre propre label musical.

– Teaser de notre évènement “Chill’Art – At the church” – vidéo artistique – : https://www.facebook.com/thechillmasters/videos?ref=page_internal

– Aftermovie “Chill’Art – At the church” : https://www.youtube.com/watch?v=7pOi3XkNO5g&list=PL7nmIvYGeJovfF9R85_76VvLF5TYxI3W2&index=6

Voir moins

Les informations pratiques

A lire absolument pour passer une bonne soirée !

En savoir plus

Pour accéder aux séances de Planétarium, vous devez impérativement retirer un ticket d’entrée, sur lequel sera précisé l’horaire de votre séance, et vous y présenter avec ponctualité.

Ces tickets seront distribués dès votre arrivée, à partir de 19h, dans le Hall d’accueil de la Cité de l’espace.

S’il n’y a plus de places ou si vous ne souhaitez pas assister au Planétarium, un ticket d’entrée général pour la soirée vous sera remis.

Deux services de petite restauration et snacking vous seront proposés de 19h à 23h au 149 Café et à la Terrasse Guyanaise.

Merci de votre attention et très belle soirée à la Cité de l’espace !

Voir moins
Vue sur les Jardins depuis l'AstronautCafé

En partenariat avec

AFA
Ciel & Espace
Planète Sciences Midi-Pyrénées
Cité de l'espace
Arboré'Sign
Institut des Musiques Avancées
Chill Masters