Cité de l'espace
Les Rendez-vous d'Astronautique

Les Rendez-vous d'Astronautique

Les Rendez-vous d'Astronautique

Les Rendez-vous d'Astronautique

DateDu 24 février au 31 octobre 2016

Editorial

Les rendez-vous d’Astronautique s’intéressent aux engins, aux Hommes et à toutes les techniques qui permettent et font l’exploration de l’espace.

En savoir plus

Le 4 octobre 1957, le voyage dans l’espace est devenu possible avec le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik.

Ce jour-là naissait l’ère de l’Astronautique, avec toutes les activités qui en ont découlé : observer et surveiller la planète, communiquer, faciliter nos activités quotidiennes, observer l’Univers pour décrypter nos origines… Le Système solaire est devenu la banlieue de notre planète.

 

 

 

Voir moins

30 ans d'observation de la Terre par satellite

Mercredi 24 février à 18h30 :

Dans le cadre de l’anniversaire des 30 ans du satellite SPOT, cette soirée sera l’occasion de découvrir l’observation de la Terre sous ses différentes facettes :

Comment faire pour survoler plusieurs fois un même lieu à la surface de la Terre et observer son évolution au cours du temps ? Quelles sont les orbites qui permettent cette veille de la surface de la Terre ?

Quelle est la précision des images que l’on peut obtenir avec un satellite ? De 10 m à 25 cm de résolution, comment ça marche et avec quels instruments ?

Pourquoi l’image en sortie du satellite n’est-elle pas directement exploitable et comment la corrige-t-on avant de l’utiliser ?

A quoi peuvent servir ces images ? Comment les scientifiques les utilisent-ils ? Quels sont les multiples champs d’applications de ces « photos » prises de l’espace ?

Présentations et discussions avec :

Angélique Gaudel, ingénieur qualité image au CNES.

Jean-Marc Delvit, expert qualité image au CNES.

Gérard Dedieu, expert télédétection au Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO).

Et Jean-Michel Darroy, Airbus Defence and Space.

Entrée libre.

 

 

Crédit : CNES

Des ballons pour la Science : à la frontière de l'espace

Mercredi 6 avril à partir de 17h :

Que ce soit pour étudier notre atmosphère et le climat, ou bien notre galaxie et l’univers, les ballons sont des véhicules peu coûteux, écologiques, et complémentaires des satellites, qui emportent des instruments scientifiques variés, performants et réutilisables, à la frontière de l’espace.

Venez découvrir ce monde peu connu, où même des géants peuvent s’envoler dans les airs… ».

 

 

En savoir plus
  • Comment fonctionne un ballon ? Gonflage, lancement, durée de vol et matériel embarqué à découvrir grâce à la présentation de véritables ballons sur place.
  • A quoi ça sert ? De l’observation de la Terre et à celle de l’Univers, des applications étonnantes à découvrir.

PILOT : un ballon pour le cosmos

 

 

 

Voir moins

Mars : Panorama des missions actuelles et futures

Mercredi 1er juin à 18h30 :

Curiosity, Exomars, Insight, Mars 2020…
Nous ferons le point sur ces projets internationaux avec des spécialistes.

 

 

Impression d'artiste de la sonde européenne Exomars 2016 à l'arrivée au-dessus de la planète Mars, avec la séparation de l'atterrisseur. Crédit : ESA/ATG medialab

Le vaisseau spatial européen et américain Orion

Mercredi 5 octobre à 18h30 :

Conférence avec Jean-Luc Bonnaire, Chef de projet du module de service de la capsule Orion, Airbus Defence and Space et Jean François Clervoy, Président de Novespace, Astronaute de l’Agence Spatiale Européenne.

Entrée libre (selon places disponibles).

 

En partenariat avec

CNES
3AF