Cité de l'espace
Déficience visuelle

Déficience visuelle

La Cité de l’espace est labellisée Tourisme et Handicap pour la déficience visuelle.

Quad_V

La Cité de l’espace participe pour la troisième année consécutive aux journées Nationales Tourisme et Handicap. Elles auront lieu les 7 et 8 avril 2018. Programme à venir.

Tarifs

La personne disposant d’une carte d’invalidité bénéficie d’un tarif réduit.

Son accompagnateur a la gratuité si la carte d’invalidité possède la mention « besoin d’accompagnement ».

Bande d'éveil de vigilance avant tout escalier

Bande d’éveil de vigilance avant tout escalier

Visite par des personnes atteintes de déficience visuelle

Les chiens guides sont acceptés sur le site.

Une bande de guidage au sol vous amènera de l’entrée du bâtiment à la banque d’accueil.

Dés votre arrivée, demandez le Guide pratique en gros caractères (police Arial 16) édité chaque jour avec les horaires des animations et spectacles. Ce même Guide pratique existe en très gros caractères (police Arial 22) et en braille.  Celui en braille est prêté sur le site mais ne contient pas les horaires des animations et des films. Tous ces guides vous indiquent les éléments les plus accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes

Les attractions sensorielles

Un accès prioritaire pour les personnes aveugles et malvoyantes (sur présentation d’une carte d’invalidité) permet d’accéder directement aux animations MoonRunner et Siège Rotatif (dans les expositions) et à la Capusle Soyouz (dans les Jardins)

Des visites guidées spécifiques sont proposées périodiquement aux individuels aveugles ou malvoyants.

Les Expositions

Dans les Expositions, vous pouvez toucher :
– Au niveau 0, à gauche de l’escalier central, le moteur Viking (Vikas) et à sa droite, une maquette grandeur nature du 1er satellite français Astérix.

– Au niveau 0, au Centre de lancement (entrée située à gauche lorsqu’on se trouve au niveau de l’escalier central), les maquettes grandeur nature des 1ères fusées (la fusée à poudre chinoise, la fusée de Congreve et la fusée GIRD X), les vrais moteurs V2 et Vulcain, les maquettes au 1/33ème des fusées Ariane 5, Soyouz et Véga puis une maquette couchée d’Ariane 5 au 1/10ème.

– Puis, en continuant le cheminement dans le Centre de lancement, le puits de gravité (situé à droite, il vous faudra une pièce de monnaie pour cette manipe), le gyroscope (situé à gauche), une protection de satellite (isolation multicouche dite MLI)

– Au niveau 1, au Vaisseau Terre, dans une des salles du fond à droite, l’élément d’exposition « L’ourse Clarabelle » qui a été spécialement développée pour les personnes aveugles

– Au niveau 1, au Quai du Système solaire, dans le couloir, les maquettes des planètes Mercure et Mars et dans la salle du fond, les pelles des missions Apollo (situées à gauche) et au fond de la salle, la maquette grandeur nature du module européen Colombus de la Station Spatiale Internationale (ISS)

_B4A4908

Les Jardins

Avant d’aller dans les Jardins, demandez à l’accueil, le document thermogonglé « Les jardins en braille et en relief » concernant le Système solaire (situé sur le Chemin du soleil qui se trouve au  début de  l’allée de l’infini à gauche) et Ariane 1 (situé sur la Promenade des objets à droite en  partant du milieu de l’Allée de l’infini qui mène à l’Astralia.

_B4A4731

Restaurant

La carte des menus du Restaurant L’Astronaute est en en braille et en gros caractères. N’hésitez pas à la demander.

Information

Il est possible de recevoir gratuitement la lettre d’information de la Cité de l’espace (Planète Cité) en braille ou par mail en s’inscrivant auprès de Chantal Leloup.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :

Chantal Leloup (joignable les lundis et mardis)
Tel.: 05 62 71 48 78
email: acces[@]cite-espace.com