Conférence « Médecine spatiale et MEDES »

Le 25 septembre 2024

Conférence « Médecine spatiale et MEDES »

  • Art et Sciences
  • Conférence
  • Rencontre

Dates

Le 25 septembre 2024

Horaires

À 19h00

Prix

Gratuit

Dans le cadre du cycle Rendez-vous Espace organisé avec les Amis de la Cité de l'espace et l'Académie de l'Air et de l'Espace.

L’Espace au service de la santé

Pour la rentrée, les Amis de la Cité de l’espace proposent une conférence sur le thème de la médecine spatiale, qui abordera les débuts des sciences de la vie dans l’espace, une présentation de contraintes des missions spatiales pour la santé des astronautes et les activités actuelles et futures de MEDES, l’Institut de Médecine et de physiologie Spatiales de Toulouse.

Fondé par le CNES et le CHU de Toulouse en 1989, l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiale (MEDES) œuvre pour maintenir et contribuer à développer une compétence française en médecine et physiologie spatiales et pour promouvoir les applications de la recherche spatiale dans le domaine de la santé.

La conférence s’articulera autour de trois grandes thématiques : les pionniers de la médecine spatiale et la création de MEDES, la médecine spatiale et ses défis en 2024 pour les missions spatiales habitées vers Mars et enfin MEDES, aujourd’hui et demain. 

Enzo participe quotidiennement à une séance de vélo sur centrifugeuse durant 30 minutes. Il doit effectuer plusieurs séries de pédalage en fonction de sa consommation maximale d'oxygène (VO2max), entrecoupées de phase de récupération.

©Olivier Donnars

RDV ESPACE 25-09 (4)

AVEC LA PRÉSENCE DE :

  • Audrey Berthier : Ingénieur biomédicale et diplômée de l’École d’Ingénieurs Telecom Physique Strasbourg, elle a rejoint le GIE MEDES en 2001 comme chef de projets Européens de co-innovation espace – santé. Elle est promue directrice des opérations en 2018 et est la directrice exécutive du GIE depuis 2020.
  • Dr Bernard Comet : Ingénieur en aéronautique et diplômé de l’ENSAE et docteur en médecine, il intègre le CNES en 1983 ou il a participé au programme Hermès et a été le médecin des équipages des missions habitées réalisées en coopération bilatérale ou dans le cadre de l’ESA. De 1994 à 2019 il a été le président du comité médical de l’ESA. Il a rejoint le GIE MEDES « Institut de Médecine et de Physiologie Spatiales » en 2001 et y assure aujourd’hui un rôle de consultant.
  • Laurent Braak : Ingénieur en aéronautique diplômé de l’ENSAE et docteur en ingénierie biomédicale, il rejoint le CNES en 1979 et participe à la mission PVH « Premier Vol Habité ». Il rejoint le GIE MEDES à sa création en 1989 comme chef de projet, puis adjoint au directeur, avant d’assurer la direction exécutive de 1998 à 2016.

Informations pratiques

  • Mercredi 25 septembre à partir de 19h
  • Gratuit, sur inscription
  • Pas de restauration sur place. 

Les Partenaires à intégrer si besoin

Sur le même thème

Ce contenu vous plait ?

Inscrivez-vous à notre newsletter agenda et ne ratez aucun de nos évènements.

S'inscrire