Du 24 juin au 28 juin 2024

Congrès CAP24 – Communicating Astronomy with the public

  • Astronomie
  • Conférence

Dates

Du 24 juin au 28 juin 2024

La Cité de l’espace accueille le 11ème congrès CAP24 du 24 au 28 juin 2024.

Un congrès international à grande échelle

Durant 5 jours, 300 professionnels de la communication scientifique, de l’éducation en astronomie, de centres de culture scientifique, mais aussi des astronomes professionnels et amateurs, ou encore des journalistes vont se rencontrer et échanger autour des bonnes pratiques et des nouvelles tendances concernant la communication destinée au public.  Et ainsi ils vont encourager les collaborations internationales.

La coordination des travaux des astronomes dans le monde est mise à l’honneur autour d’un sujet majeur : la communication en astronomie dans un monde hybride.

Ce sont au total, plus de 50 nationalités différentes qui seront représentées pour travailler sur les sept grandes thématiques sélectionnées par l’IAU, l’Union internationale d’astronomie, pour cette édition 2024. 

  • 100 ans de Planétarium
  • La science de la communication en astronomie.
  • Communication interdisciplinaire en astronomie.
  • Innovations en matière de sensibilisation à l’astronomie.
  • Communiquer l’astronomie à travers les langues
  • Réseautage et collaboration dans le domaine de la sensibilisation à l’astronomie.
  • Accessibilité, diversité, équité et inclusion dans la communication en astronomie.
Vue d'ensemble - Cite de l'espace 2020

UN CONGRES BISANNUEL

Le congrès CAP est organisé tous les deux ans par l’IAU. Les éditions précédentes se sont déroulées entre autres à Sydney en Australie, à Fukuoka au Japon ou encore à Medellin en Colombie. La Cité de l’espace, et de façon plus globale, Toulouse et l’Occitanie sont fières de pouvoir accueillir l’édition 2024.

Assurément, la communication scientifique destinée au public fait partie de l’ADN de Toulouse. Grâce à un grand nombre d’institutions scientifiques et culturelles comme la Cité de l’espace, Le Museum d’histoire naturelle de Toulouse, les musées scientifiques et aéronautiques. A noter par ailleurs que L’Observatoire de Jolimont, l’un des observatoires astronomiques le mieux préservé se situe à Toulouse. Et enfin, avec deux réserves de ciel étoilé et de nombreuses associations, toute l’Occitanie est une terre d’astronomie.

LA SOIRÉE GRAND PUBLIC

Le 27 juin 2024, la Cité de l’espace organise une soirée dédiée au grand public à bord du télescope James Webb. Nous diffuserons à cette occasion et en avant première, le nouveau film IMAX®,  DEEP SKY, L’aventure du télescope JWST.

Un film où petits et grands pourront découvrir les challenges relevés par les équipes internationales pour la construction de cet observatoire spatial aux capacités techniques inégalées. Ils revivront son lancement à bord d’une fusée Ariane 5, depuis le Centre Spatial Guyanais de Kourou, et seront plongés au cœur d’images astronomiques d’une précision inégalée : naissances d’étoiles, formation de systèmes solaires, observation des confins de l’Univers lointain… l’aventure du JWST se révèle sur écran géant, en quête de réponse sur la grande question de nos origines.

Entrée gratuite sur inscription : plus d’informations : Soirée James Webb Space Telescope

bandeau logos partenaires cap 24

Avec la participation de

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales

Sur le même thème

Ce contenu vous plait ?

Inscrivez-vous à notre newsletter agenda et ne ratez aucun de nos évènements.

S'inscrire