104 vols pour Ariane 5

Dans la nuit du 20 au 21 juin, et en plein Salon du Bourget, le lanceur européen Ariane 5 a réussi son 104ème vol. Commercialisée par Arianespace, cette mission VA248 a commencé par un décollage du Centre Spatial Guyanais à 18h43 heure locale le 20 juin. Ci-dessous, le suivi vidéo de l’intégralité du vol (décollage à 22:25).

Le deuxième vol Ariane 5 de 2019 a placé avec succès sur orbite 2 satellites de télécommunications. Eutelsat 7C a été construit par la firme américaine Maxar technologies pour l’opérateur de satellites Eutelsat (siège social en France) afin de fournir des capacités de diffusion de chaînes de télévision numérique vers l’Afrique, l’Europe, le Moyen-Orient et la Turquie. L’autre passager d’Ariane 5, T-16, est la propriété du géant américain des télécommunications AT&T (DirecTV). Ce satellite dédié au haut débit (télévision Ultra HD 4K) couvrira les États unis continentaux avec aussi l’Alaska, Hawaï et Porto Rico. T-16 est l’œuvre de l’industriel européen Airbus Defence and Space. Il s’agit du 50ème satellite basé sur la plateforme Eurostar E3000 d’Airbus envoyé dans l’espace.

Arianespace note qu’avec cette mission, la famille Ariane (de 1 à 5) cumule 310 lancements (pour 248 vols, mais rappelons que certains emportent plus d’un satellite).