• Lancement

Ariane 6 : le décollage en direct

Publié le 08 juillet 2024

C’est le premier lancement d’Ariane 6 ! Suivez ce vol de qualification du nouveau lanceur européen. Le décollage est prévu le mardi 9 juillet à 21h. La fenêtre de tir est ouverte jusqu'à 23h. La mission est prévue pour durer 2h51 et doit libérer en orbite onze charges utiles.

Ariane 6 : le décollage en direct

Après dix ans de développement, le nouveau lanceur européen Ariane 6 effectue son premier vol ce mardi 9 juillet à partir de 21h. La séquence de lancement a démarré plusieurs heures avant le décollage. Ensuite, le plan de vol prévoit une libération des neuf premières charges utiles après 1h05 de vol. La mission se terminera après 2h51 de vol par une rentrée du premier étage dans l’atmosphère

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Suivez le décollage en direct

Lancement prévu à 21h depuis Kourou en Guyane française

MàJ 09/07/2024 16h30 Le lancement a été repoussé à 21h

Initialement prévu à 20h, le le premier lancement d’Ariane 6 a été repoussé d’une heure. L’ESA parle d’un petit dysfonctionnement du système d’acquisition des données qui, depuis qu’il a été identifié, a été résolu.

Que se passe-t-il avant le lancement ?

Retrait du portique, remplissage des réservoirs d’ergols, la séquence de lancement commence tôt

La séquence de lancement a débuté 8h avant H-0 par le retrait du portique mobile d’Ariane 6. Cette structure du site de lancement ELA 4 a parcouru 140 m pour libérer la fusée. Ce portique métallique haut de 89m et large de 49m pèse 8200 tonnes. Il permet l’assemblage final d’Ariane 6 à la verticale et la protège jusqu’au décollage. Ensuite, 5h avant le lancement, après la mise à froid des réservoirs, a commencé le remplissage. Les fermes à ergols situées toutes deux à 300m du pas de tir ont libéré l’oxygène liquide à -180° et l’hydrogène liquide à -250° dans les quatre réservoirs du corps principal. Deux réservoirs sont situés dans l’étage inférieur et deux autres dans l’étage supérieur. 180t ont ainsi été chargées dans les deux étages via les bras cryogéniques du pas de tir.

La séquence de lancement à partir de 7s avant le lancement.

© ESA

Le plan de vol

À partir de 5 mn avant le lancement, tout passe en automatique

  • -00:05:00 Début de la séquence synchronisée : Cette annonce faite par le Directeur des Opérations signifie que la suite de la séquence sera entièrement automatisée.
  • -00:00:14 Début de la séquence irréversible : Désormais, il n’est plus possible d’annuler le lancement.
  • -00:00:07 Allumage du moteur principal : Le premier à s’allumer, 7 secondes avant la fin du compte à rebours, sera le moteur à hydrogène et oxygène liquide Vulcain 2.1.
  • 00:00:00 Allumage des boosters : Ensuite, les boosters vont s’allumer et bruler leurs 142t de poudre, chacun, pendant 2min15 jusqu’à leur séparation de l’étage principal.
  • +00:03:40 Séparation de la coiffe : Le lanceur est déjà assez haut pour que l’atmosphère n’endommage plus les charges utiles, la coiffe peut s’ouvrir.
  • +00:07:41 Séparation du premier étage et allumage du moteur Vinci : Le moteur de l’étage supérieur va s’allumer pendant une dizaine de minutes, puis une seconde fois, 56 minutes après le décollage.
  • +00:56:20 Le moteur Vinci va se rallumer. C’est l’une des innovations majeure d’Ariane 6.
  • +01:06:03 Libération des charges utiles Neuf charges utiles de ce vol inaugural qui en compte onze vont être libérées en trois fois. Il s’agit principalement de petits Cubesats et de microsatellites de faible masse, loin des capacités d’Ariane 6.
  • +02:40:13 Libération des capsules : Ce vol embarque aussi la capsule Nyx Bikini de The Exploration Company et la capsule SpaceCase SC-X01. Elles seront libérées après plusieurs allumages du moteur Vinci.
  • +02:51:40 Fin de la mission

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales