Jouez chez vous avec la mission BepiColombo

Jouez chez vous avec la mission BepiColombo

En ce moment la sonde européenne BepiColombo voyage vers la planète Mercure. La Cité de l’espace vous propose une adaptation en français d’un jeu basé sur cette mission et accessible à toute la famille.

Restez chez vous, telle est la consigne des autorités afin de limiter la propagation de la pandémie de coronavirus qui nous touche. Récemment, l’astronaute de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) Thomas Pesquet a enregistré et mis en ligne une vidéo dans ce sens. Dans cette période de confinement, la Cité de l’espace vous propose un jeu facile à réaliser en adaptant en français une initiative de l’ESA.

Faites preuve de mémoire avec BepiColombo

À l’occasion du lancement de la sonde BepiColombo qui associe l’Europe et le Japon, l’ESA a conçu un jeu de société de type Memory. Ce dernier est téléchargeable librement sur le site web de l’agence, mais en anglais. La Cité de l’espace l’a adapté en français.

En cliquant sur ce lien, vous pouvez obtenir un document PDF qui contient les 2 pages recto-verso dont vous aurez besoin.

On vous explique en images ci-dessous comment faire et comment jouer. Bien évidemment, il s’agit de jouer en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires des autorités, donc en famille (se comprend strictement limité à ceux et celles confinés avec vous) ou avec les personnes avec lesquelles vous êtes restés chez vous. 

Le document PDF ressemble à ceci :

Si possible imprimez-le recto-verso, donc sur 2 pages avec les images d’un côté et les logos ESA de l’autre (ces logos empêchent que l’on repère trop facilement par transparence du papier les images de l’autre côté).
Ensuite, un peu de découpe avec des ciseaux (parents obligatoires !) pour fabriquer les 20 cartes (10 par feuille). Les règles sont rappelées sur une partie de la page, mais on vous fait une récapitulation ci-dessous.

Il faut tenter de trouver le plus de paires d’images possible (le texte change d’une même image à l’autre pour donner un peu plus d’informations sur la mission). Étant donné que les joueuses et joueurs se repèrent selon le visuel, même les enfants qui ne sont pas en âge de lire peuvent participer. On peut si on le souhaite rajouter les cartes qui n’ont pas de visuel de la mission (les 4 avec les règles ou les crédits) et qui seront des «pièges» à éviter. 

N’hésitez pas à nous relater vos parties (toujours en respect des consignes de confinement) avec le hashtag #astronautechezsoi et aussi en mettant @CiteEspace sur Twitter.