• Accueil Cité
  • CGénial : finale nationale du concours à la Cité de l’espace

CGénial : finale nationale du concours à la Cité de l’espace

CGénial : finale nationale du concours à la Cité de l’espace

Le concours CGénial propose à des collèges et lycées de présenter des projets liés aux sciences et techniques. La finale nationale de l’édition 2018, sous le thème de «la science au service des autres», se déroulera le 25 mai à la Cité de l’espace.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation CGénial a pour but la promotion des sciences et des techniques depuis 2006. Plusieurs entreprises dont Airbus Group ou Safran (pour ne citer que 2 exemples issus de la filière aérospatiale) soutiennent cette mission et l’astronaute française de l’Agence Spatiale Européenne Claudie Haigneré fait partie du conseil d’administration.
Depuis 2008, cette fondation organise le Concours CGénial où des élèves de collèges et lycées, avec leur enseignant, présentent un projet d’équipe dans le cadre du dispositif ministériel Sciences à l’École.

La science au service des autres

Pour l’édition 2018 du Concours CGénial, la fondation annonce une participation totalisant 87 projets de lycées et 260 projets de collèges, soit 9937 élèves. Le thème de cette année est «la science au service des autres». Comme précédemment, les projets seront évalués par un jury de scientifiques venus de l’éducation nationale, de la recherche et de l’industrie. Les critères décisifs sont l’innovation, la démarche scientifique, la communication, l’interdisciplinarité et la réalisation technique.

La vidéo ci-dessous traite de l’édition 2017 et permet de mieux saisir l’esprit du Concours CGénial.

Pour 2018, la finale se déroulera le 25 mai à la Cité de l’espace de Toulouse. Pour Christophe Chaffardon, Directeur Education et Médiation scientifique à la Cité de l’espace, «l’accueil de la finale nationale du concours C’Génial est rapidement apparu comme une évidence». Et il souligne pourquoi : «La Cité de l’espace et la Fondation C’génial partagent les mêmes valeurs éducatives, en permettant aux élèves de découvrir les sciences de manière concrète, en développant leur autonomie et leur capacité à entreprendre. Nous poursuivons donc les mêmes objectifs et parlons le même langage. Cet  événement représente aussi une reconnaissance des actions éducatives de la Cité de l’espace, qui se développent de plus en plus au niveau national».

Outre les nombreux prix décernés aux lauréats, les premiers décrochent d’office une participation pour des concours de dimension internationale comme l’EUCYS européen ou le CASTIC chinois.

Présentation d’un projet dans le cadre du Concours CGénial de 2017. Crédit : Fondation CGénial

Présentation d’un projet dans le cadre du Concours CGénial de 2017.
Crédit : Fondation CGénial