• Exploration

Chang’e 5 sur la Lune en vidéo et panorama

Publié le 03 décembre 2020

La sonde chinoise s’est posée sur notre satellite naturel le 1er décembre 2020 pour y prélever des échantillons et les ramener sur Terre. Elle nous a aussi envoyé un superbe panorama de la surface sélène.

Chang’e 5 sur la Lune en vidéo et panorama

Lancée le 24 novembre, la mission Chang’e 5 a signé le 1er décembre le troisième alunissage de la Chine. Arrivée dans l’Océan des Tempêtes, la partie atterrisseur a pour objectif de prélever des échantillons du sous-sol lunaire et de la surface. Ces opérations ont été couronnées de succès à l’heure où nous publions cet article et les étapes suivantes doivent permettre le retour de la précieuse récolte sur Terre (lire cet article).

L’alunissage à bord de Change’ 5

Grâce à une caméra embarquée, une séquence de l’agence spatiale chinoise CNSA permet de revivre l’alunissage comme si nous étions à bord de la partie atterrisseur de Chang’e 5. Nous l’avons reprise dans la vidéo Cité de l’espace ci-dessous.

La séquence de l’atterrissage est accélérée, sa durée en temps réel devant être d’environ 10 minutes. Elle est suivie sur notre vidéo d’un panoramique du paysage de l’Océan des Tempêtes où s’est posée Chang’e 5. Nous le détaillons plus bas.

Un superbe panorama

Panorama de l’Océan des Tempêtes par Chang’e 5. Crédit : CNSA/CLEP

Panorama de l’Océan des Tempêtes par Chang’e 5.
Crédit : CNSA/CLEP

Cette vue de la surface lunaire résulte de l’assemblage de différents clichés afin de nous offrir un panoramique.
Au milieu en bas, on remarque l’un des quatre pieds de l’atterrisseur, légèrement enfoncé dans la poussière lunaire.

Crédit : CNSA/CLEP/Cité de l’espace

Crédit : CNSA/CLEP/Cité de l’espace

La résolution du document original (15 000 pixels) permet en effet de faire des «zooms». Ci-dessous, nous nous intéressons à la surface et quelques roches.

Crédit : CNSA/CLEP/Cité de l’espace

Crédit : CNSA/CLEP/Cité de l’espace

Enfin, on note au loin la présence de reliefs sélènes.

Crédit : CNSA/CLEP/Cité de l’espace

Crédit : CNSA/CLEP/Cité de l’espace

La vidéo ci-dessous de la chaîne chinoise CGTN montre les opérations de récolte d’échantillons par Chang’e 5. Posé sur l’atterrisseur, l’étage de remontée devrait s’envoler aujourd’hui pour rejoindre la partie orbiteur autour de la Lune, une étape décisive pour le retour sur Terre des prélèvements (cet article détaille les étapes nécessaires).

 

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales