La capsule de Chang’e 6 chargée des précieux échantillons s’est posée dans la région autonome chinoise de la Mongolie intérieure.
© Compte X (ex-Twitter) de l’agence Reuters / CCTV
Le retour sur Terre
MàJ 25/06/2024 La capsule chargée d’échantillons a réussi sa rentrée dans l’atmosphère
Elle a touché le sol à 8h07 heure de Paris. Avant cela, la capsule de Chang’e-6, pesant environ 300 kilos, s’est séparée du module de service de la mission à 5 000 kilomètres de la Terre. L’aboutissement d’une mission de 53 jours. La capsule a commencé sa rentrée dans l’atmosphère au-dessus de l’océan Atlantique vers 7h41 pour décélérer, avant de se poser dans les vastes prairies de la Bannière de Siziwang, une région du territoire autonome chinois de Mongolie intérieure. La capsule doit contenir près de 2 kg d’échantillons de la face cachée de la Lune prélevés par le bras de Chang’e 6.
Mieux comprendre la composition de la Lune
Des échantillons de roches et de régolithe qui proviennent du cratère Apollo, situé dans la partie sud de la face cachée de la Lune. « Le South Polar Aitken (région où s’est posée Chang’e 6) est un bassin d’impact, qui, dans l’histoire primitive de la Lune, a permis d’excaver des roches du manteau » expliquait Pierre-Yves Meslin, le responsable de l’instrument français Dorn à l’IRAP, qui participait à la mission Chang’e 6, avant le décollage. « En allant récolter des échantillons dans cette région-là, on espère pouvoir à la fois récolter des fragments de roche qui proviennent des hauts plateaux et des roches du manteau. » L’étude de ces prélèvements devrait, donc, nous permettre d’en savoir davantage sur la composition de cette partie de la Lune.