Un selfie martien et chinois

Un selfie martien et chinois

Pour marquer le début de la nouvelle année, l’agence spatiale chinoise a publié des images de Mars et notamment un étonnant selfie de sa sonde autour de la planète rouge.

Cette année, le Nouvel An chinois aura lieu le 1er février 2022. Toutefois, l’agence spatiale de la Chine, la CNSA, a tenu à ne pas manquer de rappeler la réussite de sa mission martienne dès le 1er janvier.

Un selfie de Tianwen-1 inédit

Le site web officiel de la CNSA a ainsi publié plusieurs nouveaux clichés. Le premier est un selfie de la sonde Tianwen-1 sur orbite autour de Mars.

Tianwen-1 autour de Mars. Crédit : CNSA

Tianwen-1 autour de Mars.
Crédit : CNSA

L’image a été obtenue en larguant de la sonde une caméra qui a pris le cliché. La CNSA avait procédé de façon identique lorsque l’engin volait vers la planète rouge en octobre 2021. Cette fois-ci cependant, avec Mars en arrière-plan, le selfie s’avère plus spectaculaire. En doré, on note la structure principale de la sonde avec de chaque côté les panneaux solaires. La forme métallique en bas est l’antenne de communication.
Une autre photo montre Tianwen-1 de plus près (ci-dessous).

Crédit : CNSA

Crédit : CNSA

Un cliché plus classique montre le pôle Nord de Mars et plus exactement sa calotte. Les formes en spirale résultent de l’érosion par les vents.

Le pôle nord de Mars et sa calotte. Crédit : CNSA

Le pôle nord de Mars et sa calotte.
Crédit : CNSA

Un panorama d’Utopia Planitia

Lancée le 23 juillet 2020, Tianwen-1 est arrivée sur orbite martienne le 10 février 2021. L’explorateur robotique chinois est toutefois double. En effet, au-dessus de l’orbiteur, se tenait une capsule avec un atterrisseur. Cet engin est entré dans l’atmosphère de Mars le 14 mai 2021 permettant à la Chine de se poser sur cette planète dès sa première mission en totale autonomie. L’atterrisseur transportait un rover nommé Zhurong qui cumulait le 1er janvier 2022 1400 m parcourus. Ci-dessous un panorama de la région d’Utopia Planitia..

Ce panorama d’Utopia Planitia sur Mars réuni 3 clichés réalisés par le rover Zhurong. Crédit : CNSA

Ce panorama d’Utopia Planitia sur Mars réuni 3 clichés réalisés par le rover Zhurong.
Crédit : CNSA