Comment suivre le vol OFT-2

OFT-2 est un vol d’essai inhabité de la capsule CST-100 Starliner de Boeing. Celle-ci s’envolera au sommet d’un lanceur Atlas V spécialement modifié depuis la Cape Canaveral Space Force Station en Floride qui jouxte le centre spatial Kennedy de la NASA.
Il s’agit de tester la capacité de Starliner a rejoindre l’ISS, s’y amarrer et en revenir.
Mise à jour du 4 août : En raison d’un problème sur la capsule Starliner (indicateur de position d’une vanne) détecté le 3 août, son nouveau créneau de décollage du 4 août a été reporté. La capsule et son lanceur seront ramenés dans le bâtiment d’intégration afin que les techniciens puissent résoudre le problème.  Un communiqué officiel précise : « La NASA et Boeing prendront tout le temps nécessaire pour s’assurer que le Starliner est prêt pour son important vol d’essai sans équipage vers la station spatiale et chercheront la prochaine opportunité disponible après la résolution du problème« .
On remarquera qu’aucune date de lancement n’est pour le moment annoncée.
Pour suivre en direct de l’agence américaine les annonces liées à OFT-2, nous vous conseillons ce blog NASA dédié à l’ISS ou ce blog NASA plus spécifiquement consacré à OFT-2.

Le contexte : OFT-2, un bis d’OFT

OFT-2 représente une nouvelle étape importante du Commercial Crew Program (CCP) de la NASA. Rappelons qu’avec ce programme, l’agence américaine confie au secteur privé le transport vers l’ISS et retour des astronautes dont elle a la charge (ce qui inclut ceux des agences partenaires comme récemment Thomas Pesquet de l’ESA). La firme SpaceX a été la première a répondre aux critères et tests exigés par la NASA avec la capsule Crew Dragon.
Boeing est la deuxième société sélectionnée pour le CCP, mais la mission OFT (Orbital Flight Test) de décembre 2019 ne s’était pas déroulée comme prévu. La capsule CST-100 Starliner devait en effet s’amarrer en automatique (pour ce vol d’essai, il n’y avait personne à bord) à l’ISS et en revenir. Or, un dysfonctionnement logiciel a empêché le vaisseau de rejoindre la station et celui-ci est revenu se poser sous parachutes après 49 heures de vol au lieu des 8 jours envisagés.
OFT-2 reprend donc les mêmes objectifs de tests. Si cette mission est un succès, la prochaine capsule Starliner décollera avec un équipage (Barry Wilmore, Michael Fincke et Nicole Aunapu Mann).

 

 

    INFORMATION PASS SANITAIRE 

     

    A partir du 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à la Cité de l’espace.

     

    Merci de votre compréhension,

     

    La Cité de l’espace