Concours : dessinez la Terre, l’espace ou l’astronomie

Concours : dessinez la Terre, l’espace ou l’astronomie

L’association des Amis de la Cité de l’espace propose un concours gratuit ouvert à tous les dessinateurs amateurs. La date limite de participation est le 30 septembre 2021.

Que ce soit la joie d’observer à travers un télescope ou admirer la beauté des photographies réalisées par des sondes ou des astronautes, l’espace au sens large (ce qui inclut l’astronomie et l’observation de la Terre) a depuis toujours engendré une fascination visuelle. La vision particulière qu’apporte l’artiste a aussi son importance et les agences spatiales le savent puisqu’elles ont souvent commissionné des dessinateurs ou des peintres.
Et vous, quelle est votre approche visuelle de la Terre, de l’espace ou de l’astronomie ? Exprimez-vous grâce au concours lancé par l’association des Amis de la Cité de l’espace en partenariat avec la Cité de l’espace de Toulouse.

Un concours ouvert à tous

l’association des Amis de la Cité de l’espace (AACE) le précise d’emblée, «le concours est ouvert à tous les dessinateurs amateurs : jeune ou moins jeune, il n’y a pas de limite d’âge». Le terme amateur est ici important, car le règlement stipule que les candidat(e)s doivent certifier ne pas être des dessinateurs professionnels.

Pour ce concours 2021, l’AACE identifie 3 catégories :
– Terre : atmosphère, climat, la Terre vue de l’espace, etc.
– Espace : fusées, satellites, vaisseaux spatiaux, rovers, habitats, vols habités et astronautes (à bord d’une station spatiale, sur la Lune, sur Mars ou ailleurs), etc.
– Astronomie : planètes, étoiles, galaxies, astéroïdes, etc.

L’envoi se fait par courrier électronique.

Technique et style sont laissés à l’appréciation des artistes qui concourent et il y a la possibilité de soumettre jusqu’à 3 œuvres différentes. Attention, l’AACE stipule qu’on ne peut pas envoyer de réalisations trop anciennes, seulement celles réalisées entre le 1er juillet 2020 et le 30 septembre 2021. Cette dernière date est d’ailleurs celle de la limite de participation dans le temps.

Le jury sera composé de membres des Amis de la Cité de l’espace, de la Cité de l’espace et de personnes indépendantes sélectionnées pour leurs compétences. Pour chaque thème (Terre, espace et astronomie), les premiers et seconds prix recevront respectivement un chèque d’une valeur de 120 euros et 60 euros. L’annonce du palmarès aura lieu en décembre prochain.

Informations pratiques :
Annonce du concours (site web AACE)
Règlement officiel (PDF)
Page Eventbrite du concours

    INFORMATION PASS SANITAIRE 

     

    A partir du 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à la Cité de l’espace.

     

    Merci de votre compréhension,

     

    La Cité de l’espace