Le Cosmic Kiss de Matthias Maurer

Le Cosmic Kiss de Matthias Maurer

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) a officiellement annoncé que son astronaute Matthias Maurer connaîtra son baptême spatial en 2021 en allant vers l’ISS à bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX. Sa mission s’appellera Cosmic Kiss.

Né le 18 mars 1970 à Saint-Wendel en Allemagne, Matthias Maurer faisait partie de la liste de 10 candidats retenus pour la sélection d’astronautes de 2009 à partir de laquelle le choix final restreint à 6 fut opéré. L’Allemand décida de ne pas renoncer à sa vocation spatiale et travailla alors pour l’agence, mais pas en tant qu’astronaute.
Toutefois, en janvier 2017, l’ESA estima qu’elle devait compléter son contingent de personnes aptes à partir en mission. Matthias Maurer devint ainsi en quelque sorte le septième élu de la sélection de 2009, 8 ans plus tard.

Une mission nommée Cosmic Kiss

Ce docteur en science des matériaux a suivi la formation ESA pour devenir astronaute et attendait son affectation à un premier vol. C’est chose faite officiellement depuis le 14 décembre 2020. Matthias Maurer participera à un séjour de longue durée (environ 6 mois) à bord de la Station Spatiale Internationale. Pour transmettre son amour de l’espace, il a intitulé sa mission Cosmic Kiss, le «bisou cosmique» ou le mot Kiss contient ISS pour International Space Station (voir la vidéo ESA ci-dessous).

On notera que l’insigne de Cosmic Kiss est une double référence, à la fois au Disque de Nebra (une des plus anciennes représentations connues du ciel, car remontant à 1 600 ans avant J. C.) et au Golden Record, le disque des sondes Voyager contenant des messages de la Terre.  

Un envol avec Crew-3

Matthias Maurer s’envolera du centre spatial Kennedy en Floride à bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX qui accomplit le voyage pour le compte de la NASA dans le cadre du Commercial Crew Program. Il sera donc le deuxième astronaute de l’ESA à bord d’un tel véhicule après Thomas Pesquet.
Matthias Maurer est ainsi prévu sur le vol Crew-3 et aura pour compagnons de voyage les Américains de la NASA Raja Chari et Tom Marshburn.
Pilote d’essai de l’US Air Force sélectionné en 2017, Raja Chari sera commandant et vivra comme Maurer son baptême orbital. Raja Chari est aussi l’un des 18 astronautes récemment retenus par l’agence américaine pour le programme de retour sur la Lune Artemis. Tom Marshburn, ingénieur et docteur en médecine a de son côté déjà participé à 2 missions spatiales : le vol de navette STS-127 en 2009 et les Expéditions 34 et 35 de l’ISS en 2012-2013.

L’équipage de Crew-3 (de gauche à droite) : Raja Chari, Matthias Maurer et Tom Marshburn. Crédit : NASA

L’équipage de Crew-3 (de gauche à droite) : Raja Chari, Matthias Maurer et Tom Marshburn.
Crédit : NASA

Le décollage de Crew-3 est prévu pour la fin 2021, normalement avant le retour de Crew-2, ce qui veut dire que Thomas Pesquet et Matthias Maurer devraient être à bord de l’ISS pendant quelques jours ensemble.

    INFORMATION PASS SANITAIRE 

     

    A partir du 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à la Cité de l’espace.

     

    Merci de votre compréhension,

     

    La Cité de l’espace