Crew-1 vole vers l'ISS

Crew-1 vole vers l'ISS

Après un décollage réussi, une capsule Crew Dragon de SpaceX transporte 4 astronautes vers la Station Spatiale Internationale (ISS) dans le cadre d’un contrat avec la NASA. Un événement à suivre en direct.

Après le succès du vol habité Demo-2 cet été, SpaceX a obtenu de la part de la NASA la certification de sa capsule Crew Dragon pour mener des missions vers la Station Spatiale Internationale dans le cadre du Commercial Crew Program.
Crew-1 est donc le premier vol dit opérationnel de ce programme et les 4 astronautes ainsi transportés s’ajouteront aux 3 déjà à bord de l’ISS pour former une Expédition 64 qui comptera alors un total de 7 personnes.
Mise à jour : Succès du lancement le 16 novembre à 1h27 du matin (heure France métropolitaine).

Crew-1 voyage vers l’ISS

Il s’agit donc d’une mission de la NASA menée par SpaceX. L’équipage de la capsule Crew Dragon (exemplaire C207) baptisée Resilience comprend 3 astronautes de l’agence américaine (Michael Hopkins, Victor Glover et Shannon Walker) avec un quatrième de la JAXA japonaise (Soichi Noguchi). Voir plus bas le chapitre La mission Crew-1 pour plus de détails.
Le décollage a eu lieu le dimanche 15 novembre à 19h27 heure locale de Floride, soit le lundi 16 novembre à 01h27 du matin pour la France métropolitaine.
La vidéo NASA ci-dessous résume les préparatifs de l’envol, le décollage (avec retour du premier étage du Falcon 9) et l’arrivée sur orbite.
La Capsule Crew Dragon est arrivée à destination le 17 novembre (voir cet article).

La mission Crew-1

Lanceur : Falcon 9 de SpaceX
Véhicule : capsule Crew Dragon C207 Resilience
Décollage (accompli avec succès) : 15 novembre à 19h27, heure locale de Floride (le 16 à 01h27 FR)
Pas de tir LC-39A du centre spatial Kennedy de la NASA en Floride (SpaceX loue le LC-39A à la NASA).
Équipage : Michael Hopkins (commandant du vol, NASA), Victor Glover (pilote, NASA), Shannon Walker (NASA) et Soichi Noguchi (JAXA).
Il est à noter que Shannon Walker est la première femme à bord d’un véhicule du Commercial Crew Program. Le japonais Soichi Noguchi est le premier non-Américain à bord d’un tel vaisseau.
Vous pouvez obtenir une «carte d’embarquement» virtuelle personnalisée sur le site de la NASA (voir cet article).

L’équipage de Crew-1 lors de son entraînement chez SpaceX en Californie (de gauche à droite) : Shannon Walker, Victor Glover, Michael Hopkins et Soichi Noguchi. Crédit : SpaceX

L’équipage de Crew-1 lors de son entraînement chez SpaceX en Californie (de gauche à droite) : Shannon Walker, Victor Glover, Michael Hopkins et Soichi Noguchi.
Crédit : SpaceX

La capsule Crew Dragon suit une trajectoire afin de rejoindre la Station Spatiale Internationale. Ce rendez-vous spatial puis l’arrivée de l’équipage de Crew-1 dans la station seront aussi retransmis en direct sur NASA TV. L’amarrage est prévu vers 5h du matin le mardi 17 novembre et la cérémonie d’accueil de l’équipage de la capsule Crew Dragon à bord de l’ISS à 7h40 du matin (heures France métropolitaine).
Les 4 de la Crew Dragon Resilience s’ajouteront au trio (l’Américaine Kathleen Rubins et les Russes Sergueï Ryzhikov et Sergueï Kud-Sverchkov) amené par un vaisseau russe Soyouz le 14 octobre.

L’Expédition 64 de l’ISS (de gauche à droite) : Kathleen «Kate» Rubins, Victor Glover, Soichi Noguchi, Sergueï Ryzhikov, Michael «Mike» Hopkins, Shannon Walker et Sergueï Kud-Sverchkov.

L’Expédition 64 de l’ISS (de gauche à droite) : Kathleen «Kate» Rubins, Victor Glover, Soichi Noguchi, Sergueï Ryzhikov, Michael «Mike» Hopkins, Shannon Walker et Sergueï Kud-Sverchkov.

L’Expédition 64 doit durer environ 6 mois. La capsule Crew Dragon Resilience reviendra sur Terre avec son équipage de 4 après cette durée. Le vol suivant du Commercial Crew Program est Crew-2 avec la capsule Crew Dragon Endeavour. C’est à bord de celle-ci que le Français de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) Thomas Pesquet s’envolera vers l’ISS avec ses collègues de la NASA Robert Shane Kimbrough (commandant) et Megan McArthur (pilote) ainsi que le Japonais Akihiko Hoshide de la JAXA.

     

     

     

    Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, la Cité de l’espace ferme ses portes du jeudi 29 octobre à 18h jusqu’à nouvel ordre.

     

     

    Nous vous remercions de votre compréhension.