Crew-4 vers l’ISS en direct

Jessica Watkins, Bob Hines et Kjell Lindgren de la NASA avec Samantha Cristoforetti de l’ESA forment l’équipage de Crew-4 qui doit rejoindre l’ISS à bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX ce mercredi 27 avril. À suivre en direct sur le web.

Mis à jour le 27 avril après le décollage réussi de Crew-4, puis le 28 avril après l’amarrage.
Après plusieurs ajustements de la date de départ, notamment en raison du retour retardé de la mission privée Ax-1, le vol Crew-4 vers la Station Spatiale Internationale (ISS) a commencé le mercredi 27 avril à 3h52 heure locale de Floride.

Revoir le décollage

Le vol Crew-4 est assuré pour le compte de la NASA par la société SpaceX dans le cadre du Commercial Crew Program. La capsule Crew Dragon est un nouvel exemplaire immatriculé C212 et baptisé Freedom (liberté en anglais). L’équipage est constitué de Kjell Lindgren (commandant du vol), de Robert «Bob» Hines (pilote de Freedom) et de Jessica Watkins (tous trois de la NASA) avec Samantha Cristoforetti de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).
Le décollage depuis le pas de tir LC-39A du centre spatial Kennedy en Floride a eu lieu le mercredi 27 avril à 03h52 heure locale, soit 09h52 heure de la France Métropolitaine.
Ci-dessous, l’enregistrement du direct NASA TV (décollage à  3:53:50).

 

arrivée réussie à l’ISS

Les 4 astronautes de Crew-4 ont rejoint comme prévu les 7 actuellement à bord de l’ISS.
L’amarrage de la Crew Dragon Freedom a eu lieu le 28 avril à 01h37, heure d’Europe centrale (idem France métropolitaine).
L’enregistrement du direct NASA TV montre l’approche, l’amarrage et l’arrivée dans l’ISS de Crew-4.

Les 4 de Crew-4 prendront la relève des 4 venus avec Crew-3 en novembre 2021. Ces derniers reviendront sur Terre quelques jours plus tard. Cela signifie que l’Allemand Matthias Maurer (Crew-3) et l’Italienne Samantha Cristoforetti (Crew-4), tous deux de l’ESA, seront ensemble sur orbite. Un tel relais entre deux astronautes européens avait été prévu entre Thomas Pesquet et Maurer, mais les changements de planning avaient abouti à un retour du Français avant l’arrivée de son collègue allemand.
Cette relève d’équipage conclut le passage de l’Expédition 66 à 67 amorcé avec l’arrivée du Soyouz MS-21 le 18 mars dernier.