Décollage réussi pour Crew Dragon - Cité de l'Espace

Décollage réussi pour Crew Dragon

Décollage réussi pour Crew Dragon

La capsule Crew Dragon de SpaceX s’est envolée avec succès de Floride le 30 mai. À son bord, les astronautes Douglas Hurley et Robert Behnken se dirigent vers la Station Spatiale Internationale.

Un moment attendu depuis presque 9 ans aux États-Unis s’est produit le 30 mai 2020 à 15h22 heure locale du centre spatial Kennedy en Floride : le retour de ce pays à l’indépendance en matière de vols habités orbitaux.

La mission Demo-2 a commencé

Le vol STS-135 de la navette spatiale Atlantis en juillet 2011 marquait le dernier de ce programme. La NASA a alors dû se tourner vers son homologue russe Roscosmos pour transporter ses astronautes vers la Station Spatiale Internationale (ISS). L’agence américaine s’est ensuite adressée au secteur privé pour que la desserte de l’ISS soit accomplie via des contrats commerciaux. La démarche a été couronnée de succès avec les vols cargos avant d’être appliquée aux vols habités avec le Commercial Crew Program. SpaceX et Boeing ont été les deux sociétés retenues en 2014 pour le transport des astronautes. Fondée par Elon Musk, SpaceX est la première à avoir complété les essais exigés par la NASA afin de procéder à une mission de certification du vaisseau avec un équipage à bord (lire cet article).
Dénommée Demo-2, cette mission emporte vers l’ISS les astronautes Douglas Hurley et Robert Behnken à bord de la capsule Crew Dragon.
Ci-dessous, une vidéo du décollage.

Vous devez accepter les cookies (preferences, statistics, marketing) pour afficher cette vidéo sinon cliquez-ici

Au moment où nous publions cet article, la capsule Crew Dragon a rendez-vous avec l’ISS dimanche 31 mai. L’amarrage à la station est prévu pour 16h29 heure française.
Plus bas dans la page, 2 replays du lancement en français.

 

 

Séparation réussie de la capsule Crew Dragon sur orbite. Crédit : NASA/SpaceX

Séparation réussie de la capsule Crew Dragon sur orbite.
Crédit : NASA/SpaceX

 

Douglas Hurley et Robert Behnken aux commandes de la Crew Dragon. Crédit : NASA/SpaceX

Douglas Hurley et Robert Behnken aux commandes de la Crew Dragon.
Crédit : NASA/SpaceX

 

Le premier étage du Falcon 9 est revenu se poser sur une barge en mer comme prévu. Sur l’image de droite, on voit les deux astronautes à bord de Crew Dragon. Crédit : NASA/SpaceX

Le premier étage du Falcon 9 est revenu se poser sur une barge en mer comme prévu. Sur l’image de droite, on voit les deux astronautes à bord de Crew Dragon.
Crédit : NASA/SpaceX

 

Direct sur Twitch de SpaceExplorerW

https://www.twitch.tv/videos/636560561

Direct YouTube de Stardust

Vous devez accepter les cookies (preferences, statistics, marketing) pour afficher cette vidéo sinon cliquez-ici