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Des jeux spatiaux pour les fêtes de fin d’année

Publié le 28 novembre 2024

Cette année encore, les sapins pourront accueillir des jeux de société proposant un thème spatial. Des chats astronautes, à la construction des bases sur la Lune en passant par Star Wars, il y en a pour tous les goûts et niveaux.

Des jeux spatiaux pour les fêtes de fin d’année

Le spatial, qu’il soit totalement fictionnel, voire fantasque (avec des chats !), ou plus inspiré par les programmes actuels (Shackleton Base par exemple), a de nouveau servi de toile de fond à de nombreux jeux de société. Pour cette fin d’année, nous vous proposons donc une sélection avec de titres allant du familial qui réunira toutes et tous autour de la table aux jeux plus pointus. Cette liste millésime 2024 (voir aussi celles de 2023 et 2022) n’a aucune prétention d’exhaustivité et nous vous encourageons aussi à vous rapprocher d’une boutique spécialisée pour en découvrir d’autres.

Aventures spatiales en famille

On savait que les chats dominent le monde, ne soyez donc pas surpris s’ils ont aussi leur propre agence spatiale… À moins que vous ne préfériez mener ensemble un service de livraison galactique.

MLEM Space Agency

Voici probablement le titre le plus familial de cette sélection. On y incarne des chats-astronautes (chatstronautes donc) qui embarquent tous dans la même fusée. Le félin à la tête de la mission (à tour de rôle) jette des dés en espérant obtenir les faces permettant de progresser vers différentes lunes et planètes qui rapportent des plus en plus de points. Mais on peut quitter le vaisseau en cours si on trouve que le patron du vol a peu de chances avec les dés et prendre une place sur un astre que d’autres convoitent ! Une mécanique de type stop ou encore qui s’adresse aux petits (dès 8 ans) et grands concoctée avec savoir-faire par Reiner Knizia, l’un des auteurs de jeux de société les plus prolifiques.

Édité par Rebel Studio
Dès 8 ans
2 à 5 joueurs
Parties de 30 à 60 minutes

Édité par Arkada Studio
Dès 10 ans
1 à 4 joueurs
Parties de 60 minutes

Spark Riders 3000

Les cargos spatiaux (par exemple vers l’ISS) sont une réalité, mais le Spark dont il est ici question opère dans le futur, capable de traverser la galaxie pour accomplir sa mission (dont dépend souvent la survie de nombreux innocents). De façon coopérative, joueuses et joueurs pilotent le vaisseau et le maintiennent en état alors que des aliens belliqueux l’attaquent. Une application gratuite (smartphone ou tablette) dotée d’une reconnaissance vocale plutôt efficace est indispensable pour cette aventure interactive à l’approche cartoon humoristique très familiale et qui repose sur l’esprit d’équipe. Le jeu existe en version Rider (la moins chère) ou Commander avec des figurines et du matériel additionnel.

Une galaxie ludique pas si lointaine avec Star Wars

La célèbre saga créée par George Lucas a envahi depuis un moment une galaxie ludique pas si lointaine, la nôtre ! 

Bounty Hunters

Cette fois-ci, on joue les méchants, en l’occurrence des Bounty Hunters (chasseurs de prime, à l’image de Boba Fett qui trône sur la boîte). Les règles, très simples, s’expliqueront aisément au plus grand nombre : on ne garde qu’une seule carte sur celles qu’on a en main pour la jouer et on passe les autres aux chasseurs de prime concurrents. Les cartes ainsi accumulées permettent progressivement de faire prisonnier les héros de Star Wars (Han Solo, Chewbacca ou même Grogu) et la partie s’arrête dès qu’un Bounty Hunter en a capturé quatre. Des parties nerveuses et rapides, car on joue quasiment en simultané sans oublier de bien regarder ce que font les adversaires, histoire de ne pas leur passer des cartes qui les arrangent.

Édité par Asmodée
Dès 10 ans
2 à 6 joueurs
Parties de 20 minutes

Édité par Unexpected Games
Dès 12 ans
1 à 6 joueurs
Parties de 30 à 60 minutes

The Mandalorian: Adventures

La série Disney+ qui raconte les péripéties du chasseur de prime mandalorien Din Djarin est adaptée en jeu d’aventure basé sur la première saison où l’on doit sauver l’enfant, Grogu (souvent surnommé «bébé Yoda»). Le plateau principal sous forme de grand livre met en scène les différents défis qu’on affronte en jouant au mieux des cartes afin de déclencher des actions, essentiellement pour contrer des ennemis et déjouer des pièges. Jeu coopératif, il repose donc sur la coordination des personnes autour de la table pour l’emporter. Les règles, accessibles et bien expliquées, s’enrichissent au fur et à mesure des missions successives qui sont toutes rejouables.

Star Wars – The Deckbuilding Game – Clone Wars Edition

Reprenant la période de la République telle que vue dans les Épisodes I, II et III, ce jeu de cartes de type deckbuilding (on enrichit sa main de cartes en en prenant d’autres au cours de la partie) propose un duel où s’affrontent l’Alliance séparatiste (côté obscur de la Force) et les forces de la République (les gentils !). On gagne en détruisant les bases de l’adversaire à l’aide de cartes qui reprennent les personnages et engins de la prélogie. Une précédente édition se situe, elle, dans l’univers des épisodes IV à VI.

Édité par Fantasy Flight Games
Dès 12 ans
2 joueurs
Parties de 30 minutes

Exploitez les astéroïdes ou la Lune

Avec l’arrivée du privé, l’essor des contrats commerciaux ou encore les idées d’exploitation des ressources en dehors de la Terre, les créateurs de jeux dits de gestion ont pu puiser dans un terreau fertile d’idées et les mettre en scène avec meeples, cartes et plateaux.

Édité par Pixie Games (VF)
Dès 14 ans
De 1 à 4 joueurs
Parties de 90 à 120 minutes

Cérès

En 2219, Mars est colonisée depuis un siècle (!) et l’exploitation des astéroïdes s’impose comme une activité économique menée par des corporations depuis la planète naine Cérès. Dans ce jeu initié/expert, chacun tente de diriger au mieux son entreprise d’extraction de ressources tout en la développant afin d’en faire la plus influente (avoir le plus de points, bien sûr). Basé sur des cartes permettant d’étendre les actions de sa corporation et du placement d’ouvriers, Cérès demande une gestion serrée des ressources où la planification de ce qu’on fait à son importance (ce qui n’est pas surprenant en spatial !). Au sein de l’équipe créative, on note la présence de Sotirios Tsanlitas, un docteur en astrophysique.

Shackleton Base – A Journey to The Moon

Véritablement, le programme Artemis (dans le futur) version jeu de plateau ! Les auteurs Fabio Lopiano et Nestore Magone ont d’ailleurs expliqué s’être inspirés de ce programme de retour sur la Lune. Si on dirige plus classiquement une agence spatiale, le jeu n’oublie en rien la logique des contrats commerciaux de la NASA puisqu’on ne cesse d’interagir avec des corporations privées pour obtenir le meilleur score. Résolument expert, Shackleton Base intègre ainsi plusieurs éléments qui font écho à la réalité ou aux projections futuristes (nous l’évoquions en détail dans cet article).

Édité par Sorry We Are French
Dès 14 ans
De 1 à 4 joueurs
Parties de 60 à 120 minutes

Sauvez l’humanité, ou plus simplement votre équipage

En fiction, l’espace est autant synonyme d’aventures que de dangers, et certains menacent un équipage entier, voire même notre planète.
Une approche qui ne pouvait que se retrouver traduite en jeux.

Édité par Edge Studios (VF)
Dès 14 ans
De 1 à 4 joueurs
Parties de 90 à 120 minutes (ou plus)
Durée totale de la campagne indiquée à une soixantaine d’heures

ISS Vanguard

L’ISS en question n’est pas l’International Space Station, mais l’Interstellar Space Ship que nous avons trouvé et remis en route grâce à un message codé d’une civilisation extraterrestre très avancée. Avertissement, il s’agit là d’un jeu au tarif (plus de 130 euros) en rapport avec l’abondant matériel nécessaire pour nous accompagner sur un ensemble de missions narratives en coopération qui impliquent des dizaines de parties et des choix (parfois difficiles) qui modifieront le récit suivi. On apprend assez vite que la réussite de notre aventure permettra (ou non) d’assurer la pérennité de l’humanité. Nous n’en écrirons pas plus afin de ne pas divulgacher.

Évacuation

L’auteur Tchèque Vladimír Suchý (connu pour Underwater Cities) s’empare ici du thème de l’exode spatial d’une civilisation menacée, vu dans plusieurs oeuvres de SF. Le soleil menaçant d’englober une planète, joueurs et joueuses organisent, de façon compétitive, le transfert sur un autre monde de la population et de ses infrastructures. Le jeu peut être clivant, mais il se distingue par la nécessité de gérer les ressources qui baissent sur le monde abandonné au profit de l’autre planète (si on a bien tout prévu…). Toute population abandonnée inflige (logiquement) une forte pénalité en points.

Édité par Intrafin (VF)
Dès 12 ans
De 1 à 4 joueurs
Parties de 60 à 150 minutes

Édité par Lucky Duck Games (VF)
Dès 14 ans
De 2 à 4 joueurs
Parties de 60 à 90 minutes

Unsettled

Cette fois-ci, pas de civilisation à sauver : juste votre équipage et en complète coopération. Ce n’est pas plus facile pour autant… Dotée d’un écrin esthétique très poussé (particularité de l’éditeur de la VO Orange Nebula), la boîte de base propose deux planètes différentes, Wenora et Grakkis, où à peu près tout cherchera à tuer vos astronautes ! Si les actions à accomplir pour s’en sortir sont relativement aisées à saisir, leur exécution dans le bon ordre sans gaspiller le temps pour les faire représente un défi de taille (rejouable). Et plus que de la coopération, le jeu exige une véritable coordination en équipe. D’autres planètes sont disponibles.

Les extensions des grands classiques

Terraforming Mars et Projet Gaia se sont imposés comme des titres de référence en matière de jeux de stratégie inspirés par le spatial. Cette année, ils ont reçus des extensions qui les renouvellent.

Terraforming Mars

Huit ans après sa sortie, la création du suédois Jacob Fryxelius reste un titre phare du spatial ludique. Plusieurs extensions n’ont pas changé la recette qui marche : on dirige des corporations privées chargées de rendre Mars moins inhabitable. La plus méritante gagne la partie. 2024 voit l’arrivée de Prelude 2, soit de nouvelles cartes qui «boostent» le démarrage du jeu (comme Prelude en 2018). Il y a aussi des tuiles modifiant les objectifs et récompenses ainsi que de nouveaux plateaux double-face (Utopia & Cimmeria et Amazonis & Vastistas) apportant de nouvelles régions où s’installer. Enfin, un Automa donne à Terraforming Mars un véritable adversaire virtuel (plutôt coriace) à affronter dans le cadre d’une partie solo. Pour tout savoir sur ce maître étalon du genre, regardez cette vidéo du Passe-Temps, une boutique sur Toulouse.

Édité par Intrafin (VF)

Édité par Super Meeple (VF)

La Flotte Perdue

Sortie en 2017, Projet Gaia garde toujours son aura (y compris sans tenir compte de son thème spatial). Derrière son aspect SF un peu kitsch, ce cache en effet une référence en matière de jeu de gestion très exigeant.

L’extension La Flotte Perdue de 2024 apporte quatre nouvelles factions extraterrestres et surtout quatre vaisseaux dont il faudra tenir compte dans sa stratégie tant ils apportent des actions potentiellement très puissantes.

Note : toutes les illustrations ont pour source les éditeurs des jeux présentés.

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