En direct avec Thomas Pesquet

En direct avec Thomas Pesquet

Depuis le 20 novembre, Thomas Pesquet est à bord de la Station Spatiale Internationale. Pendant 6 mois, le 10ème Français dans l’espace accomplira des expériences scientifiques dont certaines sont gérées par le CADMOS du CNES à Toulouse.

L’astronaute français de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) Thomas Pesquet s’est envolé vers la Station Spatiale Internationale avec l’Américaine Peggy Whitson et le Russe Oleg Novitsky ce 17 novembre à 21h20 heure de Paris, soit le 18 novembre à 2h20 du matin heure du cosmodrome de Baïkonour. En effet, c’est du célèbre port spatial russe situé au Kazakhstan que le dixième Français dans l’espace a connu son baptême orbital. Ses deux collègues ont, eux, déjà volé.

Thomas Pesquet à bord de l’ISS

Après avoir tourné autour de la Terre pendant 48 heures pour s’en approcher, le Soyouz MS-03 est arrivé à proximité de la Station. L’amarrage a eu lieu à le 19 novembre à 22h58, 3 minutes plus tôt que prévu. Le temps d’accomplir les procédures nécessaires pour l’ouverture du sas, nous étions le 20 novembre à 1h41 lorsque (par ordre d’arrivée) Oleg Novitskiy, Thomas Pesquet et Peggy Whitson ont été accueillis à bord de l’ISS par Robert Kimbrough (commandant), Andrei Borisenko et Sergei Ryzhikov. L’Expédition 50 est désormais au complet avec 6 astronautes.

Cette page est celle du suivi du début de la mission du dixième français dans l’espace et est mise à jour régulièrement. Ci-dessous retrouvez toutes les vidéos (ainsi que le replay du direct vidéo pour le décollage) mises en ligne afin d’être «En Direct avec Thomas Pesquet». Elles sont en ordre chronologique inverse (les plus récentes d’abord).
La PlayList «En Direct avec Thomas Pesquet» sur YouTube.

Pour ce 12ème épisode, nous sommes allés à l’European Astronaut Centre pour la première conférence de presse de Thomas Pesquet depuis la Station Spatiale Internationale. Nous avons aussi interviewé l’astronaute Luca Parmitano et l’instructeur Hervé Stevenin.

Pour ce 11ème épisode, depuis Moscou, nous évoquons l’amarrage du Soyouz MS-03 avec l’arrivée de Thomas Pesquet dans l’ISS, le rôle du CADMOS du CNES pour les expériences scientifiques et revenons sur le moment où l’astronaute français de l’ESA a découvert sa fusée grâce à des images exceptionnelles.

Arrivée de Thomas Pesquet à bord de l’ISS et liaison vidéo avec le Tsoup en Russie où il a pu discuter avec sa compagne Anne, sa famille et ses amis.

De retour à Moscou pour suivre l’amarrage à l’ISS.

Décollage réussi : Thomas Pesquet est le dixième français dans l’espace !

Replay du direct du 17 novembre

Un épisode exceptionnel de « En direct avec Thomas Pesquet » : notre invitée est Claudie Haigneré, la première Française dans l’espace et marraine de la Cité de l’espace.

Combien de vaisseaux Soyouz et combien de voyageurs spatiaux au total ? Combien d’hommes ? Combien de femmes ? On répond à ces questions !

Découvrez certains secrets du musée de l’espace de Baïkonour !

Sortie du lanceur Soyouz MS-03 de son hangar et mise en place sur le pas de tir.

Arrivée à Baïkonour et pourquoi fait-on des expériences dans l’ISS.

Arrivée à Moscou et rappel du parcours de Thomas Pesquet.

Début de la série et présentation de l’Exposition Astronautes.