Eclipse du Soleil : la Cité prend de la hauteur

Les visiteurs de la Cité de l’Espace pourront observer le 20 mars l’éclipse partielle du Soleil – à 70% -, avec des animations, des commentaires, et la retransmission d’images prises de l’Observatoire du Pic du Midi de Bigorre, à 2 877 m d’altitude.
Cette éclipse, produite par l’occultation de l’image du Soleil depuis la Terre lorsque la Lune se place devant le Soleil, sera en effet célébrée à la Cité avec des animations grand public, des explications  du phénomène en direct avec l’équipe d’animation, la distribution de lunettes spéciales et l’utilisation de la Coupole d’astronomie plein jour (selon météo).
Les visiteurs qui achèteront leur billet à la Cité de l’espace entre 9h et 11h bénéficieront d’un billet demi-tarif qui leur permettra de visiter la Cité de l’espace toute cette journée et de profiter, en plus des « animations spéciales-Eclipse »,  des expositions et des spectacles Imax 3D et Planétarium de la journée dans la limite des places disponibles.
Les commentaires seront assurés par des spécialistes du Soleil comme Sylvie Vauclair, astrophysicienne spécialiste des étoiles à l’Observatoire du Pic du Midi (OMP), Jean-Yves Prado, responsable de la physique solaire au Cnes (Centre national d’études spatiales), et des prévisionnistes de Météo-France.
L’éclipse du 20 mars, la première de 2015, sera visible sous la forme d’une éclipse partielle dans toute l’Europe, dans le nord du continent africain et dans le nord-ouest de l’Asie. Pour la voir sous la forme d’une éclipse totale, il faudra se rendre dans les îles Féroé ou au Spitzberg (Svalbard)…
Voir aussi cet article.