L’ESA va recruter des astronautes

L’Agence Spatiale Européenne va procéder à une nouvelle campagne de recrutement d’astronautes. Il faut remonter 11 ans en arrière pour la précédente qui avait vu la sélection de 6 candidats dont Thomas Pesquet.
La date de départ de la nouvelle campagne de recrutement est annoncée au 31 mars 2021 et les modalités feront l’objet d’une conférence de presse en ligne le 16 février prochain à 13h en plusieurs langues dont le français. L’accès à celle-ci sur la web TV de l’ESA est ouvert à tous, mais seuls les médias accrédités pourront poser des questions. On sait toutefois déjà qu’avec cette sélection l’agence (nous citons) «vise à initier un véritable changement générationnel». Rappelons qu’en 2009, la sélection de 6 nouveaux astronautes ne comprenait qu’une seule femme, Samantha Cristoforetti. Le processus de sélection n’était pas en cause puisque cette proportion reflétait le pourcentage de candidates. Du coup, L’ESA «encourage vivement les femmes à postuler» afin de «renforcer la diversité des genres dans ses rangs». D’une façon générale, l’agence souhaite «représenter toutes les parties de notre société» a précisé David Parker, Directeur de l’Exploration humaine et robotique à l’ESA. Une volonté qui va jusqu’à tenir compte des handicaps physiques. Dans cette logique, David Parker explique : «parallèlement au recrutement des astronautes, je lance le projet de faisabilité des parastronautes – une innovation dont l’heure est venue».
La campagne de recrutement ouverte sur le site ESA Career prendra fin le 28 mai 2021. La sélection suivra 6 étapes qui doivent se conclure en octobre 2022.

    INFORMATION PASS SANITAIRE 

     

    A partir du 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à la Cité de l’espace.

     

    Merci de votre compréhension,

     

    La Cité de l’espace